Bébé

La luxation de la hanche du nouveau-né

La luxation de la hanche, ou dysplasie développementale de la hanche (DDH) touche environ 1 bébé sur 1000. En outre, un nouveau-né sur trois présente une petite instabilité au niveau de la hanche.

Mais qu’est-ce que la dysplasie développementale de la hanche? Elle consiste en une anormalité de l’articulation de la hanche, où la tête du fémur (l’os de la cuisse) ne s’emboîte pas parfaitement dans l’articulation. Condition génétique, certains bébés naissent donc avec une DDH. À long terme, elle peut causer un boitement et de la douleur. Dans des cas extrêmes, la luxation de la hanche peut même être invalidante et on note que les filles sont plus à risque que les garçons.

Quels sont les symptômes?

Parfois, il n’y en a aucun : en effet, les signes sont parfois si subtils qu’il est très difficile de déceler une DDH. De plus, ceux-ci varient habituellement selon l’âge de l’enfant. Heureusement, votre médecin, à chaque examen de routine, vérifiera les hanches de bébé. Voici quelques signes qui pourraient lui donner la puce à l’oreille :

  • l’enfant a de la difficulté, voire une incapacité, à bouger la cuisse vers l’extérieur, au niveau de la hanche;
  • les jambes sont d’une longueur différente;
  • les replis de gras de la cuisse, autour de l’aine ou des fesses, sont inégaux;
  • on entend un léger bruit, comme un claquement, en ouvrant et en refermant les jambes;
  • les enfants plus âgés peuvent boiter, ou marcher sur les orteils d’un pied;
  • à long terme, on peut observer une déformation de la colonne vertébrale.

Si votre médecin croit que votre enfant a peut-être une luxation de la hanche, il lui fera passer d’autres tests. Il se pourrait qu’il vous recommande à un chirurgien orthopédique, qui procédera le plus rapidement possible à une échographie et une radiographie.

Qu’est-ce qui cause la DDH?

On ne sait pas exactement ce qui cause la luxation de la hanche, cependant, les médecins s’entendent pour dire qu’il existe certains facteurs de risque :

  • les antécédents familiaux;
  • bébé s’est présenté par le siège;
  • baisse du liquide amniotique pendant la grossesse;
  • problème de musculature ou d’ossature.

Certaines études ont aussi établi un lien entre l’emmaillotement et la luxation de la hanche. La technique empêcherait en effet le mouvement naturel des membres du corps.

Complications et traitements

Non traitée, la DDH peut faire en sorte que l’articulation de la hanche se forme mal, ce qui entraine, évidemment, une foule de problèmes. Ainsi, l’enfant pourrait avoir de la difficulté à bouger les hanches normalement, ce qui, à plus long terme, occasionne des douleurs.

Les traitements diffèrent en fonction de l’âge et de la gravité de la luxation de la hanche. Détectés tôt, les cas légers se corrigent en quelques semaines, alors qu’un traitement spécifique et plus long est nécessaire pour les cas plus graves.

Attelle de Pavlik

Lorsqu’on arrive à poser un diagnostic assez rapidement, il est possible de corriger la DDH grâce à l’attelle de Pavlik : un harnais constitué de courroies permettant de garder bébé dans une position qui ressemble à celle d’une grenouille, le but étant de maintenir écartées les jambes de bébé, avec les genoux pliés. Cette position permettra à l’articulation présentant un problème de se développer correctement. C’est votre médecin qui vous indiquera la durée du traitement.

La plupart du temps, on réussira à régler le problème grâce à ce harnais, mais, pour un enfant sur 20, il faut avoir recours à d’autres solutions.

Chirurgie

Si la DDH n’est pas diagnostiquée à temps, et chez les enfants plus âgés, il faut avoir recours à d’autres traitements.

  • Réduction orthopédique : cette intervention, au cours de laquelle on replace manuellement l’os dans la cavité de la hanche, est pratiquée sur les enfants de 18 mois et moins. Bébé est alors sous anesthésie.
  • Réduction sanglante : cette intervention, pour sa part, est pratiquée chez les enfants de 18 mois et plus. Pendant que les muscles entourant la hanche sont relâchés, cette chirurgie permet de réaligner la hanche et de replacer le fémur dans la cavité. Ensuite, on resserre les muscles et les tissus autour de l’articulation.

Bref, si vous avez vous-même souffert d’une DDH, ou que vous avez des raisons de croire que les hanches de votre bébé se développent mal, parlez-en à votre médecin.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.