Les extensions de manteaux
En premier lieu, il est important de savoir que les extensions sont souvent plus abordables que les manteaux de maternité et de portage. Le grand avantage de celles-ci est qu’elles permettent d’agrandir votre manteau pour s’adapter à la rondeur de votre ventre durant la grossesse et au porte-bébé après l’accouchement.
Une marque d’ici
L’extension la plus polyvalente est celle de la compagnie québécoise «Make My Belly Fit». Son concept digne d’un brevet la rend universelle, ce qui veut dire que l’extension peut être utilisée pour le manteau de maman et de papa, et ce, peu importe la saison. L’adaptateur qui couvre la fermeture éclair du manteau, et qui permet d’installer l’extension sur celui-ci, peut aussi être utilisé seul en début de grossesse ou post-accouchement dans le but d’ajouter environ 2 pouces au manteau. Non seulement cette extension est compatible avec n’importe quel type de porte-bébé, mais elle est aussi munie d’une doublure amovible, ce qui permet aux parents de prendre une grande marche à l’extérieur ou de faire une commission rapide.
Vous pouvez vous procurer l'extension «Make My Belly Fit» sur la boutique de Mère Hélène au coût de 130 $.
Les housses de portage
En deuxième lieu, il existe des housses de portage. Contrairement à l’extension, certaines housses peuvent être utilisées pour le portage au dos également. En fonction de l’utilisation souhaitée, il faut porter une attention particulière et vérifier si la housse s’attache sur le manteau ou sur le porte-bébé. Dans le cas du portage au dos, il est conseillé qu’elle s’attache directement sur le porte-bébé et, si vous portez à l’aide d’une écharpe, vous devez vérifier sa compatibilité.
Le coût tourne autour d’une centaine de dollars.
Pour plus d'informations, c'est par ici!
Les manteaux de portage
En troisième lieu, il y a la possibilité de se procurer un manteau de portage. Dépendamment du modèle, vous aurez la possibilité de porter devant et/ou derrière. Certaines créations sont ingénieuses et permettent de réutiliser le manteau une fois le portage terminé, car le prix est souvent plus élevé que celui d'un manteau régulier.
Vous en trouverez un exemple ici!
Le portage régulier
Il est aussi possible d’habiller chaudement l’enfant et de le porter séparément. Cette option peut être avantageuse pour porter un enfant plus vieux sur son dos. L’important, c'est surtout d’être à l’écoute du confort de votre enfant. Souvent, cette alternative est peu coûteuse puisqu’on a déjà la majorité du matériel à la maison. Cependant, il faut être très vigilant pour ne pas obstruer les voies respiratoires du bébé ni l’ajustement du porte-bébé.
Accessoires recommandés
Il est recommandé, pour le porteur et le bébé, de porter minimalement une tuque et un cache-cou assez long pour couvrir la poitrine et le dos. Dépendamment de la température, bébé peut porter un pyjama, des pantoufles, des mitaines ou encore une petite couverture.
La tuque MH collections a été développée spécialement pour le portage et permet de s’ajuster selon la grosseur du bébé afin de le protéger efficacement. N’oubliez pas que vous produisez de la chaleur corporelle et, qu’en règle générale, si vous avez chaud, votre enfant a chaud.
Il est bon de protéger les joues avec un baume conçu à cet effet, car des rougeurs sur le visage de l’enfant pourraient survenir en raison du froid. Plusieurs compagnies québécoises en produisent sous forme de bâtons pratiques et faciles à appliquer comme Gom-mee, Lolo et moi, Douce mousse et Maïkan Nature. Le coût est d’environ une quinzaine de dollars.
La sécurité est la priorité
On évite les activités à haut risque de chute comme le patin et le ski. Comme toujours en portage, il est extrêmement important de respecter les règles de sécurité. Une façon bien simple de s’en souvenir est l’ABCDE du portage.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé ou une monitrice de portage afin de valider votre méthode!