Bébé

Pourquoi est-ce que je porte mon enfant de 4 ans ?!?

Depuis cet été, papa et moi nous avons recommencé le portage avec notre enfant de 4 ANS! Oui, oui vous avez bien lu, avec Rémi, notre grand coco! C’est tellement drôle de voir le regard des gens lorsque l’on porte un grand, c’est tout et n'importe quoi. 

Certaines personnes nous regardent croche comme ça ne se peut pas, d’autre trouvent ça mignon à mort. Mais nous avions envie, comme parents, de vous expliquer les raisons qui font que c’est devenu la meilleure idée pour nos sorties familiales que de nous procurer un porte-bébé pour bambins!

Grand, mais pas tant que ça!

Rémi est un grand, mais pas tant que ça. À 4 ans, il est possible pour lui de nous suivre, mais parfois, lorsque nous faisons des activités et que la sieste de l’après-midi est skipée en fin de journée, c’est plus difficile pour lui. Il devient plus maussade, plus chialeux, il a moins de patience (nous aussi) et c’est normal.

C’est la raison pour laquelle nous avons toujours l’alternative à portée de main! Aussi, j’aimerais dire qu’il est méga-utile quand Rémi se réveille dans l’auto et que ça prend un petit bout avant que sa face grougnougnou disparaisse, c’est toujours mieux d’être collé sur sa maman ou son papa après un gros dodo.

Sauver de la place dans la valise du char

J’ai beau avoir une Rondo, quand nous partons la valise est souvent pleine et je n’ai pas de place pour une brouette ou une poussette… L’option portage est parfaite! Roulé dans un petit sac à dos, mon porte-bébé est prêt et moi, je suis prête à toute éventualité, genre décider à la dernière minute d’ajouter une marche pour aller voir les feux d’artifices en sachant qu’on a toute une marche à faire pour s’y rendre mais le faire, parce qu’on peut!

Augmenter mon cardio

Après ma remise en forme, j’ai réalisé que des marches avec un poids bien réparti c’était vraiment payant au niveau de mon activité physique, j’arrive à atteindre mes objectifs quotidiens encore plus vite. Rémi, c’est mon meilleur poids puisqu’en plus c’est un poids sonore qui m’encourage avec des « let’s go maman, t’es capable » quand je deviens essoufflée, c’est ben mieux que de traîner de la fonte!

 

Sauver nos bras d’une mort certaine…

Ça vous est surement arrivé souvent de devoir rapporter votre enfant dans vos bras après un festival, une soirée familiale ou parce qu’il est tombé, qu’il a mal au ventre ou aux jambes, et qu’il ne veut plus marcher? Avec mon arthrose, c’était souvent la job de papa et lorsque papa n’était pas là, j’étais dans le caca, solide.

Contrairement à ce que les gens pensent, le portage quand c’est bien fait, ça devient vraiment facile parce que c’est le corps en entier qui le supporte au lieu de juste mes deux petits bras! Quand je me promène pour lui sauver des pas, je le fais dans le dos pour qu’il puisse regarder partout. Mais…

Parce que ça grandit trop vite

Quand il est tard, que je veux me coller pour qu’il s’endorme, je le mets sur mon ventre, la tête collée sur moi… Il s’endort en me flattant le cou, on regarde les feux ou un spectacle de musique collés, il me jase un peu parce que avant de dormir, il a comme de l’énergie verbomotrice qui sort de sa bouche pour deux, puis tranquillement les mots se séparent de quelques secondes pour faire place à des petits ronflements.

Je pense que c’est ce que j’aime le plus, endormir mes enfants sur moi et je me permets de l’étirer un peu maintenant...

Papa peut porter aussi

Alors que Marc n’était pas un grand porteur avec nos petits, avec le Tula Toddler, il se propose toujours pour le faire. Pas besoin d’être deux, ça prend juste un peu de pratique pour le mettre les premières fois et après, c’est méga simple et très friendly user… Surtout que l’enfant a des mots pour nous guider dans son confort.

Notre porte-grand, parce qu’il a fallu dire à Rémi que c’était un porte-grand au lieu d’un porte-bébé, nous suit partout cet été et malgré les regards étranges des autres et des commentaires du genre « ben là, il est assez grand pour marcher », pour nous c’est un achat 100% assumé et 100% utile pour notre mode de vie, un peu bohème-structuré… Un mode de vie qui dit : On ira où le vent nous mène, mais tout en étant bien organisé!

Mon seul regret : ne pas l’avoir acheté avant, mais c’est pas grave, je ferai un autre bébé pour l’utiliser encore sur plein d’années… Hein chéri?!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires