Bébé

9 manières d'interagir avec bébé

Certes, il vous semble minuscule, mais dès les premiers jours de sa vie bébé peut communiquer avec vous, ce qui signifie que vous pouvez, vous aussi, interagir avec lui!

Intonation

Bien entendu, il ne comprend pas encore le sens de ces mots que vous lui soufflez, mais il est néanmoins, et ce dès ses premières semaines de vie, en mesure de saisir les inflexions et les différentes intonations de votre voix. Des recherches ont par ailleurs prouvé qu’un bébé âgé d’une seule journée est déjà capable de percevoir les nuances entre les sons de toutes les langues!

Expressions faciales

Même si la vue de bébé n’est pas encore développée à 100 %, dès les premières semaines de sa vie, votre petit amour s’intéresse beaucoup aux différentes expressions qu’il voit apparaître sur votre visage. Ainsi, vers l’âge de 3 mois, vous remarquerez qu’il communique avec vous toujours à l’aide de ses pleurs, mais aussi de ses sourires! De plus en plus, il cherchera votre regard et, peu à peu, vous commencez à avoir de véritables échanges!

Toucher

Le toucher est extrêmement puissant : en fait, on dit parfois qu’il « parle » plus encore que les mots! En effet, quoi de plus réconfortant qu’une caresse de l’être aimé, et bébé est très sensible à toutes les marques d’affection. Grâce au toucher, vous tissez un lien d’attachement solide entre vous et lui. Remarquez à quels types de touchers votre enfant réagit puisque tous les bébés sont différents. Ainsi, le massage est une excellente façon d’apprendre à se connaître!

Parler

C’est à force d’entendre les mêmes mots dans un contexte donné que votre enfant, peu à peu, formera son propre vocabulaire. Puisqu’il reconnaît rapidement les éléments de ces routines qui le sécurisent tant, prenez soin de lui expliquer ce que vous faites. Par exemple, au moment du bain, montrez-lui la bouteille de savon, en lui parlant doucement. Même s’il est encore tout petit, vous êtes déjà en train de le préparer au langage.

Jeu du coucou!

Ce jeu, que les enfants âgés de 6 à 18 mois adorent, en est un d’échange. Grâce à ce jeu tout simple et tellement amusant, votre bébé est en train d’apprendre que même s’il ne voit plus quelque chose, cette chose (ou personne) existe toujours. Ce petit moment permet à bébé de développer des habiletés sociales très importantes.

Gestes

Vers l’âge de 9 à 12 mois, votre enfant commencera à faire des gestes pour communiquer avec vous. Même s’il n’est pas encore capable de parler, il est en train de vous montrer qu’il connaît les choses. Ainsi, s’il pointe vers un toutou, ou un camion, faites-lui savoir que vous avez compris, en disant à voix haute le nom de l’objet en question. Il sera très fier de lui!

De plus, afin d’enrichir son vocabulaire, prenez l’habitude d’ajouter quelques adjectifs au nom en question. Ainsi, le « camion » devient « un gros camion jaune ».

Nommer les intentions

Exactement dans le même ordre d’idées, prenez l’habitude de nommer les intentions de votre enfant. En effet, avant d’avoir un vocabulaire suffisamment riche, votre enfant communiquera avec vous ses intentions à l’aide de gestes et de simagrées. Au lieu de simplement lui donner le jouet qu’il demandait à grands coups de « han, han, han, han! », accompagnez votre geste des bons mots! Et privilégiez toujours les phrases complètes.

Compléter ses phrases

Ça y est : il commence à parler! Ceci étant dit, ses phrases et ses idées ne sont pas toujours d’une grande clarté! N’hésitez pas à compléter ses phrases, à répéter les mots que vous croyez avoir entendus. Il ne s’agit pas tellement de le corriger, mais ceci l’incitera à répéter, imiter, et, donc, à apprendre.

Et le langage des signes?

C’est entre l’âge de 6 mois et 12 mois, alors que bébé est en mesure de comprendre plusieurs choses, mais pas de les exprimer avec des mots, que certains parents commencent à utiliser le langage de signes pour bébé. On dit en effet que cela peut faciliter la communication entre l’enfant et ses parents. Que vous décidiez d’adhérer à cette technique ou non, il demeure important de continuer à dire le mot, chaque fois que vous faites le signe, et de demeurer attentifs aux autres moyens que votre enfant a de communiquer avec vous. De plus, on conseille d’arrêter d’utiliser les signes dès qu’il commence à parler.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires