Bébé

9 manières d'interagir avec bébé

Certes, il vous semble minuscule, mais dès les premiers jours de sa vie bébé peut communiquer avec vous, ce qui signifie que vous pouvez, vous aussi, interagir avec lui!

Intonation

Bien entendu, il ne comprend pas encore le sens de ces mots que vous lui soufflez, mais il est néanmoins, et ce dès ses premières semaines de vie, en mesure de saisir les inflexions et les différentes intonations de votre voix. Des recherches ont par ailleurs prouvé qu’un bébé âgé d’une seule journée est déjà capable de percevoir les nuances entre les sons de toutes les langues!

Expressions faciales

Même si la vue de bébé n’est pas encore développée à 100 %, dès les premières semaines de sa vie, votre petit amour s’intéresse beaucoup aux différentes expressions qu’il voit apparaître sur votre visage. Ainsi, vers l’âge de 3 mois, vous remarquerez qu’il communique avec vous toujours à l’aide de ses pleurs, mais aussi de ses sourires! De plus en plus, il cherchera votre regard et, peu à peu, vous commencez à avoir de véritables échanges!

Toucher

Le toucher est extrêmement puissant : en fait, on dit parfois qu’il « parle » plus encore que les mots! En effet, quoi de plus réconfortant qu’une caresse de l’être aimé, et bébé est très sensible à toutes les marques d’affection. Grâce au toucher, vous tissez un lien d’attachement solide entre vous et lui. Remarquez à quels types de touchers votre enfant réagit puisque tous les bébés sont différents. Ainsi, le massage est une excellente façon d’apprendre à se connaître!

Parler

C’est à force d’entendre les mêmes mots dans un contexte donné que votre enfant, peu à peu, formera son propre vocabulaire. Puisqu’il reconnaît rapidement les éléments de ces routines qui le sécurisent tant, prenez soin de lui expliquer ce que vous faites. Par exemple, au moment du bain, montrez-lui la bouteille de savon, en lui parlant doucement. Même s’il est encore tout petit, vous êtes déjà en train de le préparer au langage.

Jeu du coucou!

Ce jeu, que les enfants âgés de 6 à 18 mois adorent, en est un d’échange. Grâce à ce jeu tout simple et tellement amusant, votre bébé est en train d’apprendre que même s’il ne voit plus quelque chose, cette chose (ou personne) existe toujours. Ce petit moment permet à bébé de développer des habiletés sociales très importantes.

Gestes

Vers l’âge de 9 à 12 mois, votre enfant commencera à faire des gestes pour communiquer avec vous. Même s’il n’est pas encore capable de parler, il est en train de vous montrer qu’il connaît les choses. Ainsi, s’il pointe vers un toutou, ou un camion, faites-lui savoir que vous avez compris, en disant à voix haute le nom de l’objet en question. Il sera très fier de lui!

De plus, afin d’enrichir son vocabulaire, prenez l’habitude d’ajouter quelques adjectifs au nom en question. Ainsi, le « camion » devient « un gros camion jaune ».

Nommer les intentions

Exactement dans le même ordre d’idées, prenez l’habitude de nommer les intentions de votre enfant. En effet, avant d’avoir un vocabulaire suffisamment riche, votre enfant communiquera avec vous ses intentions à l’aide de gestes et de simagrées. Au lieu de simplement lui donner le jouet qu’il demandait à grands coups de « han, han, han, han! », accompagnez votre geste des bons mots! Et privilégiez toujours les phrases complètes.

Compléter ses phrases

Ça y est : il commence à parler! Ceci étant dit, ses phrases et ses idées ne sont pas toujours d’une grande clarté! N’hésitez pas à compléter ses phrases, à répéter les mots que vous croyez avoir entendus. Il ne s’agit pas tellement de le corriger, mais ceci l’incitera à répéter, imiter, et, donc, à apprendre.

Et le langage des signes?

C’est entre l’âge de 6 mois et 12 mois, alors que bébé est en mesure de comprendre plusieurs choses, mais pas de les exprimer avec des mots, que certains parents commencent à utiliser le langage de signes pour bébé. On dit en effet que cela peut faciliter la communication entre l’enfant et ses parents. Que vous décidiez d’adhérer à cette technique ou non, il demeure important de continuer à dire le mot, chaque fois que vous faites le signe, et de demeurer attentifs aux autres moyens que votre enfant a de communiquer avec vous. De plus, on conseille d’arrêter d’utiliser les signes dès qu’il commence à parler.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$