Santé

Nouvelles normes de croissance de l'enfant

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie de nouvelles normes de croissance en revoyant la courbe des garçons et filles de moins de trois ans.

Les nouvelles Normes internationales de croissance des nourrissons et des jeunes enfants publiées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fournissent pour la première fois des indications sur la façon dont tous les enfants du monde devraient grandir.

Ces nouvelles Normes de croissance de l'OMS confirment que quel que soit l'endroit du monde où ils naissent, les enfants ont le potentiel d'atteindre les mêmes niveaux de taille et de poids pour autant qu'ils bénéficient du meilleur départ possible dans la vie. Il existe naturellement des différences entre les enfants, mais la croissance moyenne est remarquablement similaire au sein de vastes populations, tant sur le plan régional que mondial.

Ainsi, par exemple, les enfants se développent de la même manière en Inde, en Norvège et au Brésil lorsqu'ils bénéficient de conditions de croissance saines dans les premiers temps de leur vie. Les nouvelles Normes prouvent que les différences dans la croissance des enfants jusqu'à l'âge de cinq ans sont davantage influencées par la nutrition, les pratiques d'allaitement, l'environnement et les soins de santé que par la génétique et l'origine ethnique.

Grâce à ces nouvelles Normes, les parents, les médecins, les décideurs politiques et les défenseurs des enfants sauront quand les besoins des enfants en matière de nutrition et de soins de santé ne sont pas satisfaits. La malnutrition, l'excès pondéral et l'obésité, ainsi que d'autres troubles de la croissance pourront alors être détectés et traités à un stade précoce.

La première série de courbes de croissance à être publiée comporte des indicateurs de croissance tels que le poids par rapport à l'âge, la taille par rapport à l'âge et le poids par rapport à la taille. Pour la première fois il existe désormais un indice de masse corporelle (IMC) standard pour les enfants jusqu'à cinq ans, ainsi que des normes concernant les six stades clé du développement moteur tels que station assise, station debout et marche.

Les Normes de l'OMS en matière de croissance de l'enfant sont disponibles sur leur site.

 

Source : Organisation mondiale de la Santé

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires