Bébé

Pourquoi bébé tire-t-il la langue?

« Pourquoi mon bébé tire-t-il la langue? » est une des questions qui ont été le plus posées sur Internet en 2014. C’est une question qui peut nous sembler comique de prime abord, mais elle inquiète suffisamment les parents pour qu’ils en cherchent les causes dans les moteurs de recherche. Si les parents y ont trouvé des réponses variées, on se doute que certaines réponses ont pu les inquiéter plus que d’autres. Ils se demandaient peut-être si leur bébé le faisait pour les faire rire ou par besoin ou si tirer la langue dénote quelque chose de grave ou pas...

Les inquiétudes fusent quand on a un bébé qui ne parvient pas encore à s’exprimer et les parents ont vite besoin de réponses. Voici donc les nombreuses raisons qui peuvent pousser un bébé à tirer la langue.

Par réflexe

Chez certains enfants, la langue qui sort fait partie des réflexes liés à l’allaitement. En général, ces bébés qui tirent beaucoup la langue à la naissance pour signifier à leurs parents qu’ils ont faim arrêtent de le faire dès qu’ils commencent à manger à la cuillère.

Pour imiter

Vers deux mois, votre bébé commence à vouloir imiter. Il observe ses parents, ses frères et ses sœurs et il essaie de copier leurs mimiques. Parmi les gestes qui sont les plus faciles à imiter, il y a... tirer la langue! Pour le faire, il n’a pas besoin de dents ni de savoir parler. Il n’a qu’à sortir la langue, il n’a même pas besoin de la faire claquer pour imiter le bruit du cheval. Avant de vous inquiéter, vous pouvez donc chercher la personne de son entourage qui lui tire la langue et vous saurez qui lui a inspiré ses premières clowneries.

Pour explorer

La plupart du temps, quand un bébé fait quelque chose avec ses mains ou avec son visage, c’est pour mieux comprendre le fonctionnement de son propre corps. Il a tout à apprendre, ne l’oublions pas, et il commence par ses membres et son visage. Tout comme il se met parfois les doigts dans la bouche au point de s’en donner mal au cœur, il tire parfois la langue. Dans certains cas, les bébés tirent aussi la langue quand ils se concentrent. C’est normal.

Le muguet

Si votre bébé tire la langue et que vous y voyez des taches blanches ressemblant à du lait caillé, il fait peut-être du muguet. C’est une infection causée par un champignon qui se résorbe parfois d’elle-même en quelques jours, mais que vous pouvez régler rapidement en consultant un médecin si elle cause un inconfort pendant l’allaitement. Le traitement proposé est très efficace.

Nez bouché

Si son nez est bouché, peut-être que votre enfant sort la langue parce qu’il respire par la bouche et qu’il trouve cette position plus confortable. N’oubliez pas de bien l’hydrater pendant qu’il a un rhume, parce que le fait de sortir la langue lui donnera encore plus l’impression d’avoir la bouche sèche et il deviendra bougon, avec raison.

Maux de gorge

Par contre, si votre bébé a l’air très sérieux, voire souffrant, en tirant la langue, peut-être qu’il couve autre chose. Il est possible qu’il ait un peu mal à la gorge à cause d’une pharyngite, par exemple ou qu’il ait un autre problème dans la bouche ou dans la gorge qui lui cause des soucis. Si c’est le cas, n’hésitez pas à appeler Info-Santé. On vous posera des questions qui vous aideront à comprendre s’il y a lieu de vous inquiéter ou non.

Le RGO

Bien que ce symptôme ne soit pas systématique, plusieurs parents d’enfants souffrant du reflux gastro-œsophagien rapportent que leur bébé tirait la langue et salivait beaucoup avant d’obtenir son diagnostic. Nous avons donc cru bon de le mentionner ici.

Le reflux gastro-œsophagien, contrairement à la régurgitation normale, est douloureux et est plus sérieux que toutes les causes que nous avions mentionnées précédemment. Si vous remarquez que votre bébé régurgite souvent en petite quantité après les repas, si ça semble le rendre inconfortable, s’il a tendance à pencher sa tête vers l’arrière et s’il ravale beaucoup, parlez-en à son médecin. Le RGO est suffisamment désagréable pour troubler son alimentation et causer une perte de poids et le médecin vous aidera à le contrôler.

Trisomie 21

Finalement, chez les bébés atteints de trisomie 21, la langue est parfois plus grande que chez les autres bébés. C’est ce qu’on appelle la macroglossie. Si votre bébé est atteint de trisomie 21, il est donc normal qu’il tire la langue plus souvent si elle déborde de sa cavité buccale, notamment après avoir bâillé.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires