Bébé

Les urines et les selles de bébé

Beaucoup de parents sont surpris de constater l’apparence des selles d’un nouveau-né. On vous explique comment les urines et les selles de bébé vont évoluer et comment savoir que tout va bien!

L’urine de bébé

À la naissance, le bébé n’urine pas très souvent, mais ça augmente assez rapidement au cours de sa première semaine de vie. Un bébé qui boit à sa faim devrait uriner régulièrement, et son urine sera jaune pâle et sans odeur. Il peut arriver qu’il y ait de petites tâches orange dans sa couche. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. L’important c’est que bébé boive souvent, qu’il mouille ses couches régulièrement et qu’il prenne du poids normalement.

Nombre de couches mouillées par jour en fonction de l’âge

Âge du bébé en jours

Nombre de couches mouillées par jour

1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

6 jours et plus

6 à 8

Tiré de AboutKidsHealth

Si vous trouvez que l’urine de bébé est foncée, qu’elle dégage une mauvaise odeur ou qu’il urine moins souvent que d’habitude, essayez d’augmenter le nombre de tétées ou en lui offrant de l’eau entre les boires. Si ça ne fonctionne pas, assurez-vous qu’il n’a pas trop chaud. Il faut garder la pièce à 20 degrés Celsius et habiller bébé confortablement en fonction de la température. Si vous réalisez que votre nouveau-né fait de la fièvre, il faut tout de suite consulter un médecin pour qu’il puisse trouver la cause du problème.

Les selles de bébé

Les selles d’un bébé naissant ont une apparence très spéciale qui a surpris plusieurs nouveaux parents! Pendant les 2 à 3 premiers jours, elles seront vraiment foncées, de couleur verte pouvant aller jusqu’au noir et elles auront une texture collante. Ces premières selles sont le résultat de l’élimination des résidus accumulés dans l’intestin de bébé durant la grossesse. Le colostrum fourni par la mère durant l’allaitement des premiers jours contribue à nettoyer ses intestins.

Durant le 3e jour, ses selles devraient s’éclaircir et le vert devrait graduellement devenir brun, puisque bébé reçoit de plus en plus de colostrum. Dès le 4e jour et par la suite, bébé aura des selles jaunâtres, qui peuvent varier en apparence, en fréquence et en consistance selon le type d’allaitement du bébé et d’alimentation lorsqu’il commencera les aliments solides. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître les selles « normales » de bébé et vous saurez s’il souffre de constipation ou au contraire de diarrhée.

Si jamais ses selles deviennent rouges ou noires, il faut rapidement consulter un médecin puisque cela peut indiquer qu’elles contiennent du sang.

Le nombre de selles quotidiennes peut varier grandement d’un bébé à l’autre, mais un nouveau-né peut faire jusqu’à 10 selles par jour, puis entre 2 et 5 selles par jour à partir de la 6e semaine. Si votre bébé fait moins de selles que la moyenne, mais que ses selles sont molles et qu’il se développe bien, il n’y a pas de lieu de s’inquiéter.

Nombre de selles par jour et apparence et selon l’âge

Âge

Couleur des selles

Nombre de selles par jour

Jours 1 et 2

Verdâtres ou noires, collantes

1 ou 2

Jours 3 et 4

Verdâtres et brunâtres

Minimum 2

Jour 5

Deviennent jaunes graduellement

Minimum 2

Jour 6 à 4 semaines

Jaunes et peuvent être granuleuses ou pâteuses

Minimum 2, en général après chaque tétée

Tiré de AboutKidsHealth

Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires