Bébé

Les urines et les selles de bébé

Beaucoup de parents sont surpris de constater l’apparence des selles d’un nouveau-né. On vous explique comment les urines et les selles de bébé vont évoluer et comment savoir que tout va bien!

L’urine de bébé

À la naissance, le bébé n’urine pas très souvent, mais ça augmente assez rapidement au cours de sa première semaine de vie. Un bébé qui boit à sa faim devrait uriner régulièrement, et son urine sera jaune pâle et sans odeur. Il peut arriver qu’il y ait de petites tâches orange dans sa couche. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. L’important c’est que bébé boive souvent, qu’il mouille ses couches régulièrement et qu’il prenne du poids normalement.

Nombre de couches mouillées par jour en fonction de l’âge

Âge du bébé en jours

Nombre de couches mouillées par jour

1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

6 jours et plus

6 à 8

Tiré de AboutKidsHealth

Si vous trouvez que l’urine de bébé est foncée, qu’elle dégage une mauvaise odeur ou qu’il urine moins souvent que d’habitude, essayez d’augmenter le nombre de tétées ou en lui offrant de l’eau entre les boires. Si ça ne fonctionne pas, assurez-vous qu’il n’a pas trop chaud. Il faut garder la pièce à 20 degrés Celsius et habiller bébé confortablement en fonction de la température. Si vous réalisez que votre nouveau-né fait de la fièvre, il faut tout de suite consulter un médecin pour qu’il puisse trouver la cause du problème.

Les selles de bébé

Les selles d’un bébé naissant ont une apparence très spéciale qui a surpris plusieurs nouveaux parents! Pendant les 2 à 3 premiers jours, elles seront vraiment foncées, de couleur verte pouvant aller jusqu’au noir et elles auront une texture collante. Ces premières selles sont le résultat de l’élimination des résidus accumulés dans l’intestin de bébé durant la grossesse. Le colostrum fourni par la mère durant l’allaitement des premiers jours contribue à nettoyer ses intestins.

Durant le 3e jour, ses selles devraient s’éclaircir et le vert devrait graduellement devenir brun, puisque bébé reçoit de plus en plus de colostrum. Dès le 4e jour et par la suite, bébé aura des selles jaunâtres, qui peuvent varier en apparence, en fréquence et en consistance selon le type d’allaitement du bébé et d’alimentation lorsqu’il commencera les aliments solides. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître les selles « normales » de bébé et vous saurez s’il souffre de constipation ou au contraire de diarrhée.

Si jamais ses selles deviennent rouges ou noires, il faut rapidement consulter un médecin puisque cela peut indiquer qu’elles contiennent du sang.

Le nombre de selles quotidiennes peut varier grandement d’un bébé à l’autre, mais un nouveau-né peut faire jusqu’à 10 selles par jour, puis entre 2 et 5 selles par jour à partir de la 6e semaine. Si votre bébé fait moins de selles que la moyenne, mais que ses selles sont molles et qu’il se développe bien, il n’y a pas de lieu de s’inquiéter.

Nombre de selles par jour et apparence et selon l’âge

Âge

Couleur des selles

Nombre de selles par jour

Jours 1 et 2

Verdâtres ou noires, collantes

1 ou 2

Jours 3 et 4

Verdâtres et brunâtres

Minimum 2

Jour 5

Deviennent jaunes graduellement

Minimum 2

Jour 6 à 4 semaines

Jaunes et peuvent être granuleuses ou pâteuses

Minimum 2, en général après chaque tétée

Tiré de AboutKidsHealth

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.