Loisirs

Fabriquer un gâteau de couches

Offrir un gâteau de couche à une future maman pour son shower est une bonne idée, surtout s’il est fait avec amour! Voici toutes les étapes pour en fabriquer un vous-même!

Pour fabriquer un gâteau de couches, il ne faut pas avoir une dextérité et un sens artistique à tout casser. Ce qu’il faut surtout, c’est avoir envie de faire plaisir à la future maman, un peu d’inspiration et beaucoup de patience.

Avant toute chose, vous devrez vous procurer le matériel nécessaire à la confection de votre gâteau. N’oubliez pas de dresser une liste de tout ce que vous voulez ajouter au paquet cadeau afin de ne rien oublier.

Pour fabriquer un gâteau simple, il vous faudra :

  • Deux paquets de couches
  • Une boîte d’élastiques
  • Un rouleau de joli ruban
  • Un accessoire de bébé à déposer sur le dessus du gâteau (ourson, poupée, chausson, etc.)

Pour la base de votre gâteau, il vous faudra deux petits paquets de couches, du ruban et des élastiques. Puisque certains bébés naissent bien en chair, je vous recommande d’acheter un paquet de couches de grandeur 1 en plus d’un paquet de couches pour nouveau-né.

Roulez chaque couche une par une et disposez vos petits rouleaux à la verticale en forme de cercle. Une fois que vous avez obtenu un beau cercle, entourez-le de quelques couches que vous n’aurez pas roulées et de ruban, en guise de « glaçage ». Si vous en avez envie, vous pouvez ajouter une bouteille de mousseux sans alcool au centre du gâteau afin d’ajouter à la surprise et de faire tenir les étages ensemble plus solidement. La base de votre gâteau sera alors terminée. Utilisez les couches qui restent pour fabriquer les autres étages afin de compléter votre pièce montée.

Vous pourrez alors décorer votre gâteau comme vous le voulez. Si vous n’aimez pas le fini du ruban, vous pouvez plier une petite couverture de bébé et la disposer tout autour de votre gâteau, comme dans ce tutoriel. Vous pouvez ajouter des hochets, des oursons, des chaussons, des débarbouillettes et d’autres accessoires de bébé. Il suffit de les glisser entre les couches et le ruban. Les plus habiles pourront laisser libre cours à leur imagination et fabriquer des cupcakes de débarbouillettes ou des roses de serviettes de table qu’elles ajouteront au gâteau.

Puisque vous n’avez pas à façonner des objets périssables, il est pratiquement impossible de rater votre coup alors, n’hésitez pas à recommencer les sections dont vous êtes moins satisfaites et amusez-vous!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours