Sa vessie étant encore petite et immature, il se peut que vous deviez le changer avant et après une tétée, avant le dodo et dès son réveil. Si vous voulez éviter l’érythème fessier, changez-le dès qu’il est mouillé. Toutefois, si votre enfant se réveille et qu’il est affamé, prenez le temps de le nourrir avant de le changer.
Préparez tout ce dont vous avez besoin pour le changement de couche
- Matelas ou coussin à langer pour y déposer bébé
- Couche, serviettes mouillées, débarbouillettes humides, crème de protection pour les fesses
- Pyjama et camisole de rechange en cas de dégâts
Si votre maison comporte plusieurs étages, préparez un espace à langer sur chaque étage. Vous allez vite apprécier!
La toilette de la petite fille diffère de la toilette du petit garçon
La fille
- Il faut toujours nettoyer ses parties génitales en même temps que ses fesses.
- Éliminez l’excédent de selles avec une serviette jetable mouillée, puis nettoyez son ventre, son nombril et le devant de son pubis avec une autre serviette humide propre.
- Nettoyez ses petits replis de cuisses du haut en bas. Pour bien réussir à nettoyer la vulve et le vagin, soulevez-lui les jambes.
- Essuyez les organes génitaux à l’aide d’une serviette mouillée non parfumée ou encore avec une débarbouillette humide de l’avant vers l’arrière pour éviter que les germes de l’anus ne viennent contaminer l’intérieur du vagin.
- Il est recommandé d’ouvrir légèrement les grandes lèvres et de nettoyer l’intérieur doucement s’il reste des selles.
- Après avoir bien nettoyé et — si nécessaire — rincé, asséchez toute la région et laissez-la un peu à l’air avant de remettre la couche, spécialement si la zone est irritée.
- Si tel est le cas, enduisez la région d’une crème de protection non-parfumée et hypoallergénique ou avec de la fécule de maïs pour éviter le contact de l’acidité des selles ou de l’urine.
- Chez la petite fille, appliquez la crème sur toute la région génitale, soit les fesses, la vulve (jamais à l’intérieur des grandes lèvres) et tout autour de l’anus.
Le garçon
Gare à vous lorsque vous changez un petit garçon! Vous risquerez peut-être de vous faire arroser.
- Prenez soin de bien le nettoyer à chaque changement de couche pour éviter les irritations.
- Il arrive souvent que bébé fasse un nouveau pipi pendant que vous le changez. Pour éviter les petites surprises inattendues, retirez la couche, couvrez son pénis d’une débarbouillette ou d’une couche propre et patientez quelques secondes avant de le changer.
- Nettoyez toute la zone génitale à l’aide d’une serviette mouillée, sans oublier le bout du pénis que vous étirerez légèrement et doucement vers le bas.
- Soulevez les replis de ses cuisses et écartez les testicules pour bien les nettoyer.
- Rincez de nouveau et asséchez les parties génitales avant d’appliquer, si nécessaire, une crème protection en cas d’érythème fessier. Cette crème doit être sans parfum et hypoallergénique ou encore à base de fécule de maïs pour éviter le contact de l’acidité des selles et de l’urine.
- Chez le garçon, vous pouvez appliquer la crème sur toute la région génitale, soit les fesses, autour des testicules et de l’anus, mais pas sur le pénis.
Couches jetables ou lavables
Que vous optiez pour la couche jetable ou la couche de coton, votre poupon n’y verra guère de différence si ce n’est que le confort, la propreté et l’ajustement de la première diffèrent de la deuxième. Ne le laissez jamais dans une couche mouillée ou souillée par des selles. Les organes génitaux de votre enfant sont très fragiles et facilement irritables lorsqu’ils côtoient des milieux acides. Afin de prévenir les érythèmes fessiers, optez pour de fréquents changements de couches.
La couche jetable est très pratique, rapide et facile d’accès. Bien qu’elle soit coûteuse, vous pouvez toujours planifier et budgéter l’achat en grande quantité avant même l’arrivée de bébé. Durant les premières semaines, vous changerez votre bébé en moyenne 8 à10 fois par jour. Donc, surveillez les rabais et faites des provisions.
Bon à savoir!
Même si vous choisissez d'utiliser des couches lavables pour votre poupon, il est toujours pratique d'avoir une trousse d'urgence à portée de main. En vous inscrivant au programme de fidélité de Pampers, vous recevrez une trousse d’échantillons qui comprend des couches de taille nouveau-né, des lingettes et des coupons d’une valeur allant jusqu’à 8 $.
En passant, saviez-vous que Pampers est la marque la plus recommandée par les pédiatres?
La couche de coton ou en tissu est très douce et très confortable pour le bébé. Le coton permet à la peau de bébé de mieux respirer. Puisque cette couche ne contient pas de plastique, il est facile de constater la souillure. La couche de coton est beaucoup plus économique, tout en étant réutilisable et facile d’entretien. De plus, le service de nettoyage à domicile est disponible dans certaines régions. En outre, l’option coton pollue beaucoup moins l’environnement.
Ce que pourrait contenir sa couche
- La substance collante, vert-noirâtre et distendue se nomme le méconium. Présent les 2 à 3 premiers jours de vie, le méconium est la substance qui remplit l’intestin de bébé avant sa naissance et qui doit être éliminé avant sa première digestion.
- Si les selles sont semi-liquides, brun-verdâtre et imprégnées de grumeaux, elles se nomment selles de transition. Précédant le méconium, elles prouvent que son système digestif absorbe bien les aliments.
- Si les selles sont jaune-orangé, liquides et très souvent abondantes en plus de contenir des grumeaux de lait, elles ont tout des selles normales d’un bébé nourri au sein.
- Si les selles sont brun pâle, solides, bien structurées et malodorantes, elles prennent l’allure d’un bébé nourri à la préparation lactée. Si elles sont vertes ou striées de vert, les selles sont normales et généralement de courtes durées. Si elles perdurent, elles peuvent être un signe de sous-alimentation ou une indication d’une petite infection. La substance collante, vert-noirâtre et distendue se nomme le méconium. Présent les 2 à 3 premiers jours de vie, le méconium est la substance qui remplit l’intestin de bébé avant sa naissance et qui doit être éliminé avant sa première digestion.
Advenant que votre enfant ait des selles liquides, malodorantes et accompagnées de vomissements sur une période de plus de 2 jours, veuillez consulter un médecin afin d’éviter les risques de déshydratation. Si vous voyez du sang dans les selles de votre bébé, voyez immédiatement votre médecin.
Écrit par Sonia Consentino et Michèle Laplante