À vérifier
- Si bébé boit de 8 à 12 fois par période de 24 heures.
- S’il mouille de 5 à 6 couches par jour.
- S’il dort et demeure calme entre ses boires.
D'autre part, en respectant les visites chez son pédiatre, ce dernier vous confirmera ses gains de poids.
Horaire des tétées
Laissez votre enfant vous dicter son horaire. Donnez-lui le sein à sa demande. Les tétées peuvent se donner aux quatre heures comme aux deux heures. Certains bébés font aussi ce qu’on appelle des « tétées groupées », donc plus fréquentes et rapprochées à certains moments de la journée. Il y a aussi des périodes où bébé en demandera plus, car il sera en pleine poussée de croissance. Généralement, ces poussées de croissance se vivent entre le 4e et 6e jour, la 4e et la 6e semaine et vers le troisième mois.
Pour ce qui est de l’horaire de nuit, ne réveillez pas inutilement votre enfant. Il se réveillera de lui-même quand il aura faim. Assurez-vous d’avoir à proximité tout le nécessaire pour le changer : ses couches, ses lingettes mouillées, ses pyjamas de rechange et un verre d’eau pour vous! De cette manière, durant la nuit, vous exhorterez à se rendormir au plus vite. Par contre, si vous avez un bébé prématuré ou de petit poids, suivez les recommandations de votre pédiatre en ce qui concerne l’horaire des tétées. Vous pouvez aussi aller voir la section situations particulières.
Durée des tétées
Laissez votre bébé boire au premier sein jusqu’à ce qu’il le lâche de lui-même. Puis après le rot, offrez-lui le deuxième sein qu’il prendra selon son appétit. Parfois il ne prendra qu’un sein, d’autres fois les deux. Respectez son rythme et son appétit variable d’un boire à l’autre. Au prochain boire, commencez par le sein que vous avez offert en dernier, qu’il y ait bu ou non.