Bébé

Mon bébé boit-il suffisamment?

Au début, il est bien certain que cela peut vous insécuriser de ne pas connaître la quantité exacte que boit votre bébé. Par contre, il y a certains signes qui vous indiquent que bébé boit à sa faim et prend du poids normalement.

À vérifier

  • Si bébé boit de 8 à 12 fois par période de 24 heures.
  • S’il mouille de 5 à 6 couches par jour.
  • S’il dort et demeure calme entre ses boires.

D'autre part, en respectant les visites chez son pédiatre, ce dernier vous confirmera ses gains de poids.

Horaire des tétées

Laissez votre enfant vous dicter son horaire. Donnez-lui le sein à sa demande. Les tétées peuvent se donner aux quatre heures comme aux deux heures. Certains bébés font aussi ce qu’on appelle des « tétées groupées », donc plus fréquentes et rapprochées à certains moments de la journée. Il y a aussi des périodes où bébé en demandera plus, car il sera en pleine poussée de croissance. Généralement, ces poussées de croissance se vivent entre le 4e et 6e jour, la 4e et la 6e semaine et vers le troisième mois.

Pour ce qui est de l’horaire de nuit, ne réveillez pas inutilement votre enfant. Il se réveillera de lui-même quand il aura faim. Assurez-vous d’avoir à proximité tout le nécessaire pour le changer : ses couches, ses lingettes mouillées, ses pyjamas de rechange et un verre d’eau pour vous! De cette manière, durant la nuit, vous exhorterez à se rendormir au plus vite. Par contre, si vous avez un bébé prématuré ou de petit poids, suivez les recommandations de votre pédiatre en ce qui concerne l’horaire des tétées. Vous pouvez aussi aller voir la section situations particulières.

Durée des tétées

Laissez votre bébé boire au premier sein jusqu’à ce qu’il le lâche de lui-même. Puis après le rot, offrez-lui le deuxième sein qu’il prendra selon son appétit. Parfois il ne prendra qu’un sein, d’autres fois les deux. Respectez son rythme et son appétit variable d’un boire à l’autre. Au prochain boire, commencez par le sein que vous avez offert en dernier, qu’il y ait bu ou non.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires