Voilà, c'est le moment : bébé est prêt à commencer l'alimentation solide! Vous intéressez-vous à la DME? Cette approche est aussi appelée baby-led weaning (BLW), weaning by solids, sevrage induit par le bébé (SIB) ou encore, alimentation autonome. En fait, cette approche encourage l’enfant à manger des solides tels que consommés par le reste de la famille.
Oui, oui vous avez bien lu, avec la DME ont dit bye, bye, purées!
Ce qu’il faut savoir sur la DME
Voici les points importants à retenir si vous souhaitez introduire la DME.
- Bébé s’assoit à la table pour partager la période du repas avec tous les membres de la famille
- Bébé reçoit les mêmes aliments que le reste de la famille
- Bébé mange dès le départ des morceaux de taille appropriée pour son niveau de développement
- Bébé explore et s’alimente seul à l’aide de ses doigts, puis apprend graduellement à utiliser les ustensiles
- Bébé décide seul de la quantité de nourriture ingérée
- Bébé poursuit l’allaitement et/ou les préparations pour nourrissons à la demande entre les repas afin de combler ses besoins nutritionnels
- Bébé mange seul, sans aide
Un apprentissage naturel et sécuritaire
Pendant la période du repas, on présente les aliments devant l’enfant et on le laisse les découvrir à sa manière. Comme c’est le cas avec l’apprentissage de la marche et de la parole, le développement de bébé se fera naturellement.
Bien que ce concept puisse en étonner plusieurs, le développement normal de l’enfant permet une transition sécuritaire de l’allaitement et/ou de l’utilisation de préparations pour nourrissons vers l’introduction complémentaire des aliments solides sans l’usage de purées.
Puisque bébé se nourrit seul et décide lui-même de la quantité consommée, il peut écouter ses signaux de faim et de satiété et arrêter de manger lorsqu’il ne ressent plus la faim. Bébé ne se verra jamais forcé de prendre certaines bouchées ou de terminer son repas. Tout au long de la première année, les besoins nutritionnels sont comblés en grande partie par l’allaitement et/ou les préparations pour nourrissons, puis complétés par les aliments solides.
Avantages de la méthode
- Voici les aspects positifs de la DME.
- Partage du repas en famille
- Réduction du temps de préparation des repas
- Offre d’aliments non transformés
- Découverte de couleurs, textures, goûts, formes et odeurs variés
- Écoute et respect des signaux de faim et de satiété
- Progression rapide de la motricité fine
- Contribution au développement de la confiance chez l’enfant
- Attitude positive face à la découverte alimentaire
- Allaitement exclusif jusqu’à 6 mois
- Diminution possible du risque d’obésité
Adopter la diversification alimentaire menée par l’enfant est une étape qui demande d'être bien informée. Cependant, les avantages sont nombreux et positifs, et ils profiteront à toute la famille.
Pour aller plus loin
Pour plus d'informations procurez-vous le premier livre écrit en français par trois nutritionnistes, Marie-Ève Richard, Annie Talbot et Evelyne Bergevin, sur la DME, ou consultez leur page Facebook DME - Petites mains, grande assiette.