Allaitement

Être marraine d'allaitement

Marilène Gagné, marraine Nourri-Source, nous partage son expérience personnelle de marraine d'allaitement.

Au printemps 2002, j’ai suivi une formation en allaitement pour devenir marraine du groupe Nourri-Source. Qu’est-ce qu’une marraine d’allaitement? C’est tout simplement une mère bénévole qui offre son soutien à d’autres mères qui choisissent d’allaiter leur bébé. Toute maman qui a allaité ses enfants et qui a développé une passion pour l’allaitement peut devenir marraine en suivant une formation pour savoir comment aider et encourager celles qui en ont besoin.

Je peux brièvement vous raconter mon expérience personnelle : je suis mère de trois enfants qui ont maintenant 5½ ans, 3½ ans et 1½ an et j’attends présentement mon 4e ! Mes trois enfants ont eu ce beau cadeau de départ dans la vie! Avec ma première fille, ça n’a pas été facile au début, mais notre belle histoire d’allaitement a quand même duré cinq mois. Avec mes deux garçons qui sont nés par la suite, j’ai voulu prolonger la durée de l’allaitement. Ils ont bu mon lait jusqu’à respectivement 11 et 17 mois. Même avec mon retour au travail, j’ai gardé les tétées du matin et du soir. Que de moments magnifiques je me suis donné la chance de vivre en allaitant ces trois amours! J’attends avec beaucoup d’impatience le prochain bébé avec qui je revivrai ce contact magique!

Je suggère d’ailleurs aux futures mères de prendre contact avec une marraine d’allaitement dès qu’elles deviennent enceintes. Un service de marrainage peut vous donner la chance d’être jumelée avec une femme expérimentée qui pourra répondre à vos questions pendant la grossesse et après l’accouchement. Plusieurs groupes d’entraide offrent aussi des rencontres ou des haltes-allaitement à leur CLSC local pour permettre aux mamans de rencontrer des marraines et des infirmières. De cette façon, les mères peuvent trouver encouragement et soutien, et souvent, de belles amitiés se créent. Il est prouvé que le contact prénatal avec des femmes qui allaitent entraîne un sentiment de confiance très fort pour les futures mamans, ce qui peut faire la différence quand on a des difficultés avec les premiers boires de bébé. Peu importe le choix d’alimentation choisi pour son nouveau-né, toute femme a le droit d’être respectée. J’ajouterai cependant que chaque bébé, s’il en avait le choix, opterait pour le lait de sa maman à coup sûr! De là l’importance au moins de tenter l’expérience de l’allaitement, même si bébé ne reçoit que le colostrum des premiers jours. Ceci constituera déjà un plus pour sa santé. Que l’allaitement ne dure que quelques semaines, quelques mois ou bien qu’il s’éternise jusqu’à 2 ans, l’expérience en vaut le coup!

En étant marraine, j’ai aussi la chance de faire partie d’un comité à l’hôpital de ma ville dans lequel on échange et on organise, avec une équipe d’infirmières, de médecins et de nutritionnistes des activités de promotion de l’allaitement. Nous préparons actuellement le projet de l’Hôpital Ami des Bébés.

De plus, chaque année, du 1er au 7 octobre, a lieu la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, et chaque premier samedi du mois d’octobre, se déroule le Grand Défi Allaitement au cours duquel des femmes de partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde se réunissent pour allaiter leurs bébés en même temps. J’étais du Grand Défi de 2003, j’ai participé à l’organisation de celui de 2004, tout en allaitant moi aussi et j’espère de nouveau me joindre au rang de son équipe 2005! C’est très émouvant et touchant de voir plus de 40 mamans qui donnent le sein toutes en même temps. J’invite toutes les mères qui allaitent présentement à poursuivre si elles le peuvent jusqu’en octobre pour pouvoir vivre ce moment spécial! L’année dernière, dix villes québécoises étaient inscrites!

Voici le site Internet de la Fédération Québécoise Nourri-Source

Marilène Gagné

Inhalothérapeute

Marilène Gagné est inhalothérapeute au Centre de santé et des services sociaux de la Haute-Yamaska et maman de 3 jeunes enfants.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires