Allaitement

L'allaitement maternel bénéfique pour la mâchoire du bébé

Si les orthodontistes insistent tant sur l'importance de l'allaitement maternel, c'est que ce mode d'alimentation agit aussi sur la croissance de la mâchoire du bébé.

Si les orthodontistes insistent tant sur l'importance de l'allaitement maternel (quand cela est possible pour la mère), c'est que ce mode d'alimentation agit aussi sur la croissance de la mâchoire du bébé.

Pour la nutrition

D'un point de vue nutritionnel, les bienfaits de l'allaitement maternel sont actuellement bien connus et admis par toute la communauté médicale. On sait aussi que ce lait maternel réduit les risques d'allergies et d'infections gastro-intestinales, qu'il prévient le surpoids... En revanche, rappelle la Fédération française d'orthodontie, on sait moins que l'allaitement maternel favorise le développement harmonieux du visage de l'enfant. En effet, la tétée au sein, contrairement à la tétée au biberon, nécessite une gymnastique musculaire intense, précise la FFO.

Le bébé happe le sein, avance sa langue et sa mâchoire inférieure, et serre énergiquement le mamelon contre son palais pendant qu'il serre les lèvres pour maintenir ce mamelon dans sa bouche. La tétée au sein se fait dans un mouvement complexe mettant en jeu tous les muscles de la langue, des joues, des lèvres et des mâchoires.

Or, à sa naissance, le bébé a pratiquement toujours un menton en retrait et c'est cette gymnastique effectuée lors de la « traite du sein » qui va remodeler son profil. Par ailleurs, les pressions exercées à l'intérieur de sa bouche vont développer également les maxillaires dans toutes leurs dimensions, préparant ainsi les arcades dentaires à recevoir les futures dents.

Pour la respiration

Ce mode d'allaitement a également un autre avantage : il oblige le nourrisson à ventiler par le nez. Il contribue donc à l'apprentissage de ce mode de ventilation. À l'inverse, quand le bébé prend le biberon, il peut avaler et ventiler alternativement par le nez et par la bouche, car le biberon ne nécessite ni fermeture labiale hermétique ni travail musculaire important. Donc, après un rhume par exemple, l'enfant peut conserver ce mode de ventilation par la bouche avec les inconvénients que l'on connaît.

Par ailleurs, la tétée du sein, par le travail musculaire intense qu'elle demande, fatigue le bébé qui, épuisé, s'endort ainsi plus facilement, sans prendre son pouce.

Source

Associated Press


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

Cuisinez l'érable autrement et en tout temps!

Les producteurs et productrices acéricoles du Québec ont récemment dévoilé le livre Incroyable Érable. Voici cinq recettes tirées de ce livre à savourer en famille!

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!