Allaitement

L’allaitement et le stress

Saviez-vous que l'allaitement peut diminuer le taux de stress autant chez la mère que chez l'enfant? 

Les enfants nourris au biberon sont plus stressés

Les bébés nourris au sein sont deux fois moins anxieux, quand ils ont 10 ans, que ceux qui ont été nourris au biberon.

Le sein protège mieux que le biberon les bébés du stress, selon une étude suédoise datant de 2005. Les chercheurs ont disséqué une large étude prospective britannique qui a suivi 9000 enfants pendant 10 ans. Ils ont découvert que les bébés nourris au sein sont deux fois moins anxieux, quand ils ont 10 ans, que ceux qui ont été nourris au biberon.

Le divorce ou la séparation des parents a aussi des conséquences beaucoup moins dommageables: le biberon augmente alors de neuf fois le risque d'anxiété, par rapport au sein. C'est le contact avec le sein de la mère, plutôt que le lait lui-même, qui serait responsable de cette différence. Les régions du cerveau impliquées dans la réaction au stress seraient modifiées par ce contact.

L'allaitement maternel réduit le stress chez la mère

Les mères qui allaitent ont de meilleures réactions aux situations stressantes que les mères qui donnent le biberon.

Le lait maternel est le meilleur aliment pour le nouveau-né. Mais une nouvelle recherche montréalaise, menée au Centre de recherche de l'Hôpital Douglas, nous indique maintenant que l'allaitement maternel serait aussi plus avantageux pour la mère, parce qu'il entraînerait une réduction du stress. Les travaux menés révèlent donc que les mères qui allaitent ont de meilleures réactions aux situations stressantes que les mères qui donnent le biberon. Selon les chercheurs, ces mères auraient une plus grande capacité de s'occuper de leurs enfants, se concentrant davantage sur eux et disposant de plus d'énergie pour des activités telles que les soins du nourrisson et la production du lait, au bénéfice de leur nourrisson.

L'étude a été menée en étudiant les réponses au stress de 25 mères qui allaitaient et de 25 autres qui donnaient le biberon. Celles-ci ont été exposées à divers types de situations stressantes, et leur degré de stress a été établi à partir de la mesure des taux de cortisol dans la salive. Le cortisol est une hormone responsable du stress.

Publication initiale en 2005

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.