Allaitement

L’allaitement et le stress

Saviez-vous que l'allaitement peut diminuer le taux de stress autant chez la mère que chez l'enfant? 

Les enfants nourris au biberon sont plus stressés

Les bébés nourris au sein sont deux fois moins anxieux, quand ils ont 10 ans, que ceux qui ont été nourris au biberon.

Le sein protège mieux que le biberon les bébés du stress, selon une étude suédoise datant de 2005. Les chercheurs ont disséqué une large étude prospective britannique qui a suivi 9000 enfants pendant 10 ans. Ils ont découvert que les bébés nourris au sein sont deux fois moins anxieux, quand ils ont 10 ans, que ceux qui ont été nourris au biberon.

Le divorce ou la séparation des parents a aussi des conséquences beaucoup moins dommageables: le biberon augmente alors de neuf fois le risque d'anxiété, par rapport au sein. C'est le contact avec le sein de la mère, plutôt que le lait lui-même, qui serait responsable de cette différence. Les régions du cerveau impliquées dans la réaction au stress seraient modifiées par ce contact.

L'allaitement maternel réduit le stress chez la mère

Les mères qui allaitent ont de meilleures réactions aux situations stressantes que les mères qui donnent le biberon.

Le lait maternel est le meilleur aliment pour le nouveau-né. Mais une nouvelle recherche montréalaise, menée au Centre de recherche de l'Hôpital Douglas, nous indique maintenant que l'allaitement maternel serait aussi plus avantageux pour la mère, parce qu'il entraînerait une réduction du stress. Les travaux menés révèlent donc que les mères qui allaitent ont de meilleures réactions aux situations stressantes que les mères qui donnent le biberon. Selon les chercheurs, ces mères auraient une plus grande capacité de s'occuper de leurs enfants, se concentrant davantage sur eux et disposant de plus d'énergie pour des activités telles que les soins du nourrisson et la production du lait, au bénéfice de leur nourrisson.

L'étude a été menée en étudiant les réponses au stress de 25 mères qui allaitaient et de 25 autres qui donnaient le biberon. Celles-ci ont été exposées à divers types de situations stressantes, et leur degré de stress a été établi à partir de la mesure des taux de cortisol dans la salive. Le cortisol est une hormone responsable du stress.

Publication initiale en 2005

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Dépistage génétique

Que ce soit en raison des antécédents familiaux et personnels, de nos habitudes de vie ou de notre environnement, il est bon de consulter un professionnel de la santé avant même de devenir enceinte.

Motricité globale et motricité fine : un duo essentiel!

Motricité globale, motricité fine… on en entend souvent parler, mais qu’est-ce que c’est, au juste? La motricité globale concerne surtout l’équilibre, la coordination générale des membres, la latéralité et le tonus.

Dépistage des problèmes orthodontiques en bas âge

À un moment ou à un autre, tout parent se questionne sur l’évolution du développement dentaire de son enfant. Voici quelques observations faciles à faire pour vous indiquer si un traitement orthodontique est ou sera nécessaire.

5 histoires frissons pour l'Halloween

Comme on aime l’automne! Les feuilles qui changent de couleurs, les nuits qui rafraîchissent et… l’Halloween! Irrésistible, cette fête, adorée des enfants, est aussi l’occasion de découvrir quelques livres qui sauront vous faire frissonner.

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires