Allaitement

L’allaitement et le stress

Saviez-vous que l'allaitement peut diminuer le taux de stress autant chez la mère que chez l'enfant? 

Les enfants nourris au biberon sont plus stressés

Les bébés nourris au sein sont deux fois moins anxieux, quand ils ont 10 ans, que ceux qui ont été nourris au biberon.

Le sein protège mieux que le biberon les bébés du stress, selon une étude suédoise datant de 2005. Les chercheurs ont disséqué une large étude prospective britannique qui a suivi 9000 enfants pendant 10 ans. Ils ont découvert que les bébés nourris au sein sont deux fois moins anxieux, quand ils ont 10 ans, que ceux qui ont été nourris au biberon.

Le divorce ou la séparation des parents a aussi des conséquences beaucoup moins dommageables: le biberon augmente alors de neuf fois le risque d'anxiété, par rapport au sein. C'est le contact avec le sein de la mère, plutôt que le lait lui-même, qui serait responsable de cette différence. Les régions du cerveau impliquées dans la réaction au stress seraient modifiées par ce contact.

L'allaitement maternel réduit le stress chez la mère

Les mères qui allaitent ont de meilleures réactions aux situations stressantes que les mères qui donnent le biberon.

Le lait maternel est le meilleur aliment pour le nouveau-né. Mais une nouvelle recherche montréalaise, menée au Centre de recherche de l'Hôpital Douglas, nous indique maintenant que l'allaitement maternel serait aussi plus avantageux pour la mère, parce qu'il entraînerait une réduction du stress. Les travaux menés révèlent donc que les mères qui allaitent ont de meilleures réactions aux situations stressantes que les mères qui donnent le biberon. Selon les chercheurs, ces mères auraient une plus grande capacité de s'occuper de leurs enfants, se concentrant davantage sur eux et disposant de plus d'énergie pour des activités telles que les soins du nourrisson et la production du lait, au bénéfice de leur nourrisson.

L'étude a été menée en étudiant les réponses au stress de 25 mères qui allaitaient et de 25 autres qui donnaient le biberon. Celles-ci ont été exposées à divers types de situations stressantes, et leur degré de stress a été établi à partir de la mesure des taux de cortisol dans la salive. Le cortisol est une hormone responsable du stress.

Publication initiale en 2005

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Que faire pour aider nos ados à traverser cette crise tout en douceur ?

Ce n’est pas un secret, le confinement est très difficile pour les adolescents. Ceux qui sont au tout début de leur vie se retrouvent confinés à un mode de vie contraignant et à une oppression de leur évolution sociale.

Enceinte après une fausse couche

Toutes celles ayant vécu une fausse couche vous le diront : ce n’est pas une épreuve facile à surmonter. Et lorsqu’on tombe enceinte après une fausse couche, les craintes et l’anxiété débarquent. Comment les surmonter?

Sortir l'hiver avec un bébé

Même avec un petit bébé, on ne peut pas passer tout l’hiver à l’intérieur, c’est évident. Voici donc comment profiter de l’hiver, même avec un nouveau-né.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires