Allaitement

Le défi allaitement Québec 2014

Rassembler le plus de bébés allaités en même temps afin de sensibiliser le public à l’allaitement, c’est ce que vise le défi allaitement. Serez-vous de la partie?

Le défi allaitement se déroule chaque année dans plus de 176 pays. C’est un évènement unique, au cours duquel les mères sont conviées à mettre leur bébé au sein dans une même salle et au même moment. Cette année, c’est le samedi 4 octobre 2014 à 11 h pile que le défi allaitement aura lieu un peu partout à travers la province. Le thème de cette année est « L’allaitement un atout gagnant pour la vie ».

L’objectif

Le défi a été lancé pour la première fois en 2001, en Colombie-Britannique. À ce moment, 856 bébés avaient été allaités à 26 endroits différents. En 2013, ce sont 4569 enfants dans 10 pays qui ont pris part au Défi Allaitement.

En lançant ce défi, la fondation Quintessence poursuit deux objectifs. Le premier est de souligner l’importance de présenter le lait maternel comme l’aliment de premier choix pour les bébés; le deuxième est de montrer l’allaitement au grand jour sans gêne ni honte. Plusieurs organisations s’affairent à briser le tabou de l’allaitement en public depuis plusieurs années, mais c’est parce qu’il reste beaucoup de chemin à faire que cet évènement demeure un incontournable pour les mères qui allaitent.

Les activités

En plus de la tétée collective, plusieurs séances d’information auront lieu afin d’informer les pères, de motiver les mères à allaiter le plus longtemps possible et d’encourager les liens parents-enfants. On y donnera aussi des conseils pour prévenir l’isolement qui est justement exacerbé par la peur d’allaiter en public.

Bien des sites offriront aussi des collations et des prix de présence aux mères qui allaitent, mais aussi à leurs proches qui voudront les accompagner. Pour en savoir plus au sujet des activités proposées près de chez vous, consultez le site de l’évènement ou la page Facebook du défi qui a lieu dans votre ville.

Trouvez votre défi!

Que vous soyez de Granby, de Rouyn-Noranda, de Calgary, du Luxembourg ou de Bouctouche, vous pouvez participer à ce défi. Les seules conditions pour y participer sont d’allaiter et d’être présente sur le site avant 10 h 45.

Vous trouverez sur la page web de la fondation Quintessence une liste des sites enregistrés pour l’édition de 2014. Si aucun site n’est enregistré dans votre région, rien ne vous empêche d’en enregistrer un et d’y inviter vos amies qui allaitent. Chaque maman compte et votre participation au défi sera toujours appréciée.

L’an passé, c’est le défi de St-Jean-sur-Richelieu qui a connu le plus de succès au Québec avec 130 participantes et 138 bébés allaités simultanément, le hissant à la 1re place québécoise et à la 3e place mondiale de ce défi. Cette année, pour vous encourager à y participer, les organisatrices de St-Jean-sur-Richelieu offriront un cadeau aux 50 premières mères inscrites.

Le défi est lancé, il ne vous reste plus qu’à vous rassembler le 4 octobre et à participer à ce bel évènement avec toute votre famille.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.