Allaitement

Préparation pour nourrissons dangereuse

Publication initiale en 2007

Un produit fabriqué en Chine contient de la mélamine, une substance toxique.

Des produits importés illégalement

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada demandent aux consommateurs d’éviter d’acheter des préparations pour nourrissons qui viennent de Chine. Bien que ces produits soient interdits de vente au Canada, il se peut qu’ils aient été importés illégalement au Canada et pourraient être proposés dans certains magasins de spécialités ethniques.

Le gouvernement du Canada a été averti que de la mélamine, une substance toxique, a été détectée dans des préparations pour nourrissons exportées illégalement par la Chine. Un certain nombre de maladies et au moins un décès en Chine ont pu être reliés à la consommation de ces produits.

À ce jour, aucune préparation pour nourrisson contenant de la mélamine n’a été trouvée au Canada. En fait, aucune de ces préparations produites en Chine n’est autorisée pour la vente au Canada. L’ACIA enquête actuellement sur cette situation et avise les consommateurs d’éviter ces produits s’ils venaient à en trouver sur les rayons de certains magasins. Si certains consommateurs ont trouvé de tels produits, ils sont priés de communiquer au 1-800-442-2342.

L’ACIA met aussi en place une surveillance aux frontières pour les produits à base de protéines de lait et soumettra à des essais tout produit suspect qui sera trouvé. De plus, les inspecteurs de l’ACIA rendront visite aux commerces de détail afin de déterminer s’ils ont de telles préparations sur leurs rayons. Toutes les préparations pour nourrissons vendues au Canada doivent être approuvées par Santé Canada. Les fabricants de telles préparations sont tenus de soumettre des renseignements détaillés sur ces produits aux fins d’examen par Santé Canada pour garantir que les préparations pour nourrissons vendues au Canada sont saines et nourrissantes.

Santé Canada a communiqué avec les quatre principaux fabricants de préparations pour nourrissons vendues au Canada, Abbott Nutritionals, Mead Johnson Nutritionals, Nestlé Canada et PBM Nutritionals. Ils ont tous confirmé qu’aucun n’utilise des ingrédients laitiers achetés en Chine.

La mélamine est un composé chimique qui entre dans la fabrication d’un certain nombre de produits commerciaux et industriels. Le Canada interdit qu’on l’utilise comme ingrédient alimentaire. À titre de mesure de précaution, l’Agence vérifie qu’aucune préparation pour nourrissons contenant ce produit ne se retrouve sur les rayons des magasins canadiens.

Aucune maladie n’a été signalée au Canada en rapport avec la consommation de ce produit. Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec l’ACIA au 1-800-442-2342.


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

Cuisinez l'érable autrement et en tout temps!

Les producteurs et productrices acéricoles du Québec ont récemment dévoilé le livre Incroyable Érable. Voici cinq recettes tirées de ce livre à savourer en famille!

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!