Allaitement

Allaiter ou boire : plus besoin de choisir en Suède

Là-bas, on « autorise » un ou deux verres de vin par semaine.

Les autorités suédoises estiment désormais que la consommation d'une faible quantité d'alcool n'est pas incompatible avec l'allaitement. « Il n'y a pas de raisons médicales de se passer complètement d'alcool durant l'allaitement », a indiqué Annica Sohlström, directrice du service nutrition de l'agence gouvernementale de l'alimentation, dans un communiqué publié mardi.

« La quantité d'alcool que le bébé peut ingurgiter via le lait maternel est faible si l'on ne boit qu'un à deux verres de vin » par semaine, a-t-elle observé, précisant que la santé de l'enfant n'était pas affectée.

Ces recommandations qui tournent le dos à celles en vigueur depuis 10 ans en Suède se basent sur l'état actuel de la recherche et ont été élaborées conjointement avec plusieurs experts, poursuit le communiqué, sans donner plus de précision sur l'origine des études.

L'agence, qui a notamment pour mission de veiller à la bonne qualité des aliments produits et vendus en Suède, affirme toutefois qu'il n'est pas dans son intention d'inciter les femmes à consommer de l'alcool durant l'allaitement. En outre, pendant la grossesse, l'alcool reste tout à fait déconseillé, a souligné l'agence suédoise.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.