Allaitement

L'allaitement augmenterait le QI de certains enfants

L'allaitement maternel pourrait avoir un effet positif sur le développement du quotient intellectuel (QI) de certains enfants, affirme une récente étude.

L'allaitement maternel pourrait avoir un effet positif sur le développement du quotient intellectuel (QI) de certains enfants, affirme une étude publiée lundi. Les enfants pour qui l'allaitement s'est révélé bénéfique au niveau du développement cognitif bénéficiaient d'une version particulière d'un gène nommé FADS2. Cependant, souligne également cette étude, l'allaitement seul ne suffit pas à augmenter le QI qui dépend également de facteurs environnementaux (famille, milieu social...) et génétiques.

Selon les chercheurs qui ont réalisé cette étude auprès de 3 000 bébés nourris au sein en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, les enfants dotés d'une version particulière du gène FADS2 avaient en moyenne un QI de 6,8 points plus haut que les autres enfants. Cette différence persiste quel que soit le milieu socio-économique de l'enfant, le QI de la mère, le poids du bébé à la naissance ou l'âge de la mère durant la grossesse.

Le gène FADS2 a été étudié, car il produit une enzyme trouvée dans le lait maternel qui aide à transformer les acides gras alimentaires en acides gras polyinsaturés qui s'accumulent dans le cerveau durant les premiers mois après la naissance. Certains chercheurs estiment que cette enzyme pourrait avoir une influence sur le développement de l'intelligence cognitive.

L'idée selon laquelle l'allaitement augmentait le QI d'un enfant est apparue dès 1929 dans les revues scientifiques.

 

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.