Alimentation

Repas prêts en moins de 20 minutes

Pour ces soirs de natation, de rencontres scolaires ou de hockey qui doivent être rapides et nourrissants, voici dix idées de soupers prêts en quelques minutes.

Bagel au saumon fumé

Ultrarapide et toujours apprécié, le bagel au saumon fumé est un classique. Faites cuire votre pain, étalez un peu de fromage à la crème, ajoutez du saumon fumé (ou de la morue fumée si vous avez la chance d’y avoir accès), des câpres et deux rondelles d’oignon. Ça y est, vous êtes prêts à manger en moins de temps qu’il ne vous aurait fallu pour aller au service à l’auto.

Truite citronnée

Des filets de truite, deux citrons, des épices italiennes, de l’huile d’olive, du sel de céleri et quelques baies de genièvre vous permettront de cuisiner ce repas en quelques minutes. Enlevez la peau de votre truite et déposez là dans un mélange d’huile et de jus de citron à feu moyen. Ajoutez des baies de genièvre, des épices italiennes et un peu de sel de céleri et laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux se détachent bien. Servez avec une salade simple et du riz et voilà!

Tortillas

Les tortillas sont une bonne solution de souper pressé puisque tout le monde peut s’occuper de sa portion. Vous aurez besoin de tomates, de poivrons, de poulet cuit, de pains à tortillas, de crème sure, de salsa, de fromage râpé et de guacamole. Faites chauffer légèrement les pains pendant que vous placez les ingrédients sur la table. Chaque personne pourra ensuite badigeonner son pain de crème sure et de guacamole et ajouter les ingrédients de son choix.

Salade César aux crevettes

Une salade César a du goût et se prépare vraiment rapidement. Ajoutez-y une poignée de crevettes (ou de poulet pour les allergiques) et vous obtenez une salade originale et nourrissante et un souper vite réglé.

Il suffit de mélanger 

  • 3 tasses de laitue romaine
  • 1 c. à table de parmesan
  • ½ tasse de croûtons
  • 1 tasse de crevettes (cuites dans l’huile d’olive)
  • Facultatif : bacon émietté
  • Un peu de vinaigrette césar (achetée ou maison)
Potage et sandwich

Un peu plus longs à cuisiner, mais quand même rapides à préparer, les potages sont faciles à faire et font le bonheur de tous. En faire un est simple comme bonjour. Dans un grand chaudron, faites revenir un gros oignon et un peu d’ail dans un peu de beurre. Ajoutez ensuite quatre grosses patates pelées et coupées, un chou-fleur en morceaux, quelques carottes et recouvrez de bouillon de poulet. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que les légumes ramollissent, mélangez avec un mélangeur à main et assaisonnez au goût. Il suffit ensuite d’y greffer un sandwich simple, et votre repas est prêt.

Pizza et salade

En utilisant une pizza toute faite ou en montant votre pizza à partir d’ingrédients que vous avez sous la main (pain, pita, carré à pizza, etc.), il ne vous restera qu’à couper quelques tomates cerises, des tranches de concombre et un peu de laitue pour faire un accompagnement vitaminé. Les pizzas à croûte mince et aux légumes sont un bon choix et sont prêtes en quelques minutes à peine.

Sandwich extra au fromage

Si vous avez consulté notre article 5 recettes de sandwich au fromage, vous ne manquez pas de façons de renouveler ce classique très nourrissant. On peut bien sûr se faire un Grilled-cheese classique, mais pour se dépanner plus souvent, on change les ingrédients pour varier notre menu!

Omelette Touski

Une omelette, c’est magique pour vider le frigo! On ramasse « touski » traîne (légumes, fromages, poulet, charcuterie, etc.) et en quelques minutes seulement, vous aurez un repas nutritif et complet pour toute la famille.

Pâtes à la carbonara

Si vous avez des œufs et des pâtes, vous pouvez servir un repas savoureux en quelques minutes. Ricardo propose une recette avec de la crème 35 %, mais la recette italienne originale n’en contient pas! Vous commencez par faire cuire vos pâtes longues préférées, puis vous faites dorer un peu de pancetta ou de bacon et d’oignon. Vous versez votre mélange pancetta-bacon sur vos pâtes, vous attendez une petite minute pour que vos pâtes ne soient pas trop chaudes, et vous ajoutez 3-4 jaunes d’œufs et environ une demi-tasse de fromage parmesan râpé. Vous brassez et vous servez. C’est tout, et c’est surtout délicieux!

Salade de légumineuses

Parce qu’elles sont super nourrissantes, les légumineuses sont un bon dépanneur. Ayez en réserve des conserves de lentilles, de pois chiches et de haricots (rouges, blancs), et avec les légumes que vous aurez dans le frigo à ce moment-là, vous pourrez préparer très rapidement une salade de légumineuses. Ajoutez un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, de poivre et sel, et du persil pour lier vos ingrédients.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé