Alimentation

Idées-repas pour les semaines occupées

Le plus difficile des journées occupées est sans doute la période du repas du soir! Voici des idées de repas que l’on peut préparer les weekends pour prendre congé la semaine!

Macaroni au fromage

Le macaroni au fromage est un favori des enfants, et ce mets est très polyvalent! Faites une bonne recette de base durant la fin de semaine et servez-la en accompagnement ou en repas principal en ajoutant quelques ingrédients simples, comme de la viande, des légumes ou en le faisant gratiner. Voici quelques recettes simples qui vous permettront de réinventer votre recette préférée de macaroni au fromage :

Repas à la mijoteuse

Si vous n’avez pas encore de mijoteuse ou qu’elle traine dans le fond de vos placards, on vous encourage à utiliser cette petite merveille qui permet de faire une recette toute simple le matin et de servir un repas mijoté comme si vous aviez passé des heures autour du fourneau! Des livres sont nombreux en librairie et plusieurs sites proposent des recettes faciles et originales pour la mijoteuse pour vous inspirer.

Crêpes repas

Des crêpes pour souper? C’est rapide et délicieux! Utilisez votre recette de crêpes minces préférée (nous aimons bien la recette de crêpes fines de Ricardo) et choisissez une garniture bourrée de légumes pour un repas original et simple comme tout! Voici quelques idées de garnitures que vous pouvez adapter :

  • Jambon, brie, pomme et roquette (pour les becs sucrés, on peut rajouter du sirop d’érable!)
  • Fruits de mer, épinards et sauce béchamel
  • Poulet, champignons divers, tomates rôties et sauce à la crème

Recettes de casseroles de Kraft

Kraft Canada propose une panoplie de recettes de casseroles à la viande, au poulet, fruits et mer ou même végétariennes que vous pouvez modifier selon vos préférences et qui se préparent la fin de semaine pour n’avoir qu’à les réchauffer durant la semaine!

Sandwichs repas

Une autre option super polyvalente et populaire auprès des enfants, les sandwichs-repas. Sortez des sentiers battus en oubliant les classiques thon, œufs et jambon! Innovez en servant un club sandwich généreux, des sous-marins ou en créant de nouvelles recettes de paninis. L’idée, c’est d’utiliser des viandes, des fromages et des légumes disponibles dans votre frigo ce jour-là et de créer des sandwichs uniques!

Pizza sur pain Naan

Le pain Naan est délicieux en accompagnement aux mets indiens, mais il fait aussi une base parfaite pour des pizzas maison. Pour encore plus de plaisir, on sort une sélection d’ingrédients et on laisse chacun créer sa propre pizza, avant de les cuire au four ou, encore mieux, griller au barbecue!

Pain de viande

Le pain de viande peut être préparé la fin de semaine et réchauffé, mais vous pouvez aussi le faire le soir même puisque c’est assez rapide à préparer et à laisser cuire pendant la période de devoirs. Pour faire changement du pain de viande traditionnel, les recettes originales de Sukie sur le site de Recettes du Québec vous surprendront : Pain de viande Sukie-olé et pain de viande aux épinards et fromage.

Poulet frit à la portugaise

Une recette suggérée par une membre de notre forum, le poulet frit à la portugaise est d’une simplicité étonnante! Comme il est cuit dans l’huile d’olive et sans enrobage gras, il offre une option plus santé que le poulet frit traditionnel. Il suffit de prendre des morceaux de poulet au choix (pilons, poitrines ou cuisses) non désossés et avec la peau, et de les faire cuire dans une poêle sur un feu élevé dans l’huile d’olive avec un couvert! Délicieux servi avec une petite trempette.

Image de Mariem Melainine

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires