Alimentation

Délicieuses idées pour des fêtes santé

Pendant les fêtes d’enfants, est-il possible de servir des collations santé sans gâcher la fête? Voici quelques idées délicieuses et magnifiques.

Des bouteilles personnalisées

Fabriquez des étiquettes, sur du papier normal ou sur des étiquettes Avery, en utilisant une jolie couleur, une belle police de caractères et un thème drôle. Les enfants seront ravis, et le jus, la limonade ou l’eau parfumée que vous leur servirez sembleront encore meilleurs grâce à vos idées de génie!

Un paon de poires

Une poire, des raisins, une petite carotte et des bleuets, c’est tout ce qu’il vous faut pour faire ce paon digne des plus belles fêtes. Tout est dans la présentation après tout! Vous pouvez aussi changer les bleuets pour des mûres si vous vous sentez comique et que vous voulez raconter des blagues de « paon de mûres » toute la journée…

Un bar à yogourt

Remplacer un bar à bonbons par un bar à yogourt glacé ou à yogourt tout court est une bonne idée pour des enfants en santé. L’important, c’est de bien le mettre en valeur et de décorer la table où vous mettrez les raisins secs, la noix de coco et les autres petits bols d’ingrédients pour qu’elle ait un air de fête.

Cochon de melon

Ça a l’air vraiment difficile, mais ce l’est moins que vous croyez. Du moins, ce n’est pas beaucoup plus difficile que de vider une citrouille d’Halloween. Si vous n’avez pas l’outil nécessaire pour former des boules de melon, coupez l’intérieur en cubes et remettez-les à l’intérieur de votre coque vide avec d’autres fruits. Vous pouvez aussi créer d’autres formes comme cette petite poussette aux roues d’orange.

Des smoothies

Les smoothies font toujours plaisir, surtout quand ils sont bien présentés. Trouvez de jolies pailles, sortez vos verres à milkshakes ou des verres de plastique colorés et passez les ingrédients suggérés par Ricardo au mélangeur :

  • 250 ml (1 tasse) de fruits surgelés variés au goût (fraises, mangue, framboises, etc.) ou une banane
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait
  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature
  • 15 ml (1 c. à soupe) de miel ou de sucre
Des roses de tomates

Si vous avez peur d’ennuyer les enfants avec vos crudités, décorez votre plateau avec des roses de tomates. Vous impressionnerez tout le monde même si c’est vraiment facile à faire. Il suffit de peler la tomate doucement avec un couteau tranchant et d’enrouler la bande de peau de tomate sur elle-même. Vous pouvez aussi découper des tomates cerises, mais si vous le faites, attendez vous à ce que votre œuvre délicieuse disparaisse en un clin d’œil!

Des coccinelles

Avec une baguette tranchée et les ingrédients de votre choix (saumon fumé, fromage, jambon, dinde tranchée, etc.), fabriquez des bouchées et décorez-les avec des tomates cerises et des olives transformées en coccinelles. Ajoutez un peu de persil ou de laitue pour les feuilles, de mayonnaise pour les yeux, et le tour est joué!

Formes amusantes

Rien de tel pour ouvrir l’appétit des enfants que piquer leur curiosité par des formes amusantes! Décorez des petits sandwichs à la dinde pour leur donner une expression ridicule, ajoutez une tomate sur un œuf pour en faire un champignon coloré, montez un bonhomme de neige avec des choux-fleurs, servez la salade dans des piments effrayants : amusez-vous selon ce que vous avez sous la main et soyez créative! Tout le monde en redemandera!

Une récompense pour finir?

Avec une table aussi bonne pour la santé, vous pouvez bien vous permettre un petit arc-en-ciel de sucreries. Non? Si vous aimez le genre, mais pas le sucre, remplacez les réglisses par des poivrons et les guimauves par du chou-fleur ou fabriquez un arc-en-ciel de fruits!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires