Alimentation

Sucettes glacées : recettes délicieusement rafraîchissantes!

Une bonne sucette glacée maison faite à partir de jus de fruits pur à 100 %, quel plaisir par temps de canicule! Plein de vitamine C et d’énergie, le jus de fruits pur est excellent. Mais saviez-vous qu’on peut en offrir… trop?

Le jus de fruits pur a ses limites!

En fait, une grande consommation de jus se fait souvent au détriment du lait et de l’eau. Aussi, pris en quantité excessive, le jus apporte trop d’énergie et n’apporte pas suffisamment de fibres alimentaires. Que le jus soit liquide ou glacé, la quantité quotidienne maximale recommandée est d’environ 125 ml (1/2 tasse), l’équivalent d’une portion de fruits.

Pour étancher la soif : eau, lait et boisson de soya enrichie

Optez plutôt pour de l’eau, du lait ou de la boisson de soya enrichie. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer 500 ml (2 tasses) par jour de lait ou de boisson de soya enrichie dès l’âge de 2 ans. Pour arriver à consommer cette quantité, il serait préférable de l’offrir aux repas et aux collations. Aussi, toujours selon le Guide alimentaire canadien, l’eau est à privilégier pour s’hydrater à tout moment de la journée.

Savoureuses variantes aux sucettes glacées

Offrez des fruits qui ont été préalablement glacés au congélateur par exemple des raisins de couleurs variés (coupés en quartier pour les plus jeunes) des morceaux d’ananas, des cubes de mangues, etc. Vous pouvez également offrir ces fruits en guise de glaçons dans de beaux verres d’eau bien décorés. Une autre façon originale d’offrir des fruits congelés plutôt que le jus est de glisser sur un bâtonnet une pointe de melon d’eau ou de melon de miel ou de cantaloup. Vous pouvez également mélanger des purées de fruits et les congeler dans les contenants de sucettes glacées. Nous vous proposons une recette de sucettes glacées à la purée de poires et de fraises.

S’amuser à préparer les fruits glacés avec votre enfant peut être une belle façon de découvrir de nouveaux fruits!

Sources consultées en juillet 2012
Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Nos Concours