Alimentation

Sucettes glacées : recettes délicieusement rafraîchissantes!

Une bonne sucette glacée maison faite à partir de jus de fruits pur à 100 %, quel plaisir par temps de canicule! Plein de vitamine C et d’énergie, le jus de fruits pur est excellent. Mais saviez-vous qu’on peut en offrir… trop?

Le jus de fruits pur a ses limites!

En fait, une grande consommation de jus se fait souvent au détriment du lait et de l’eau. Aussi, pris en quantité excessive, le jus apporte trop d’énergie et n’apporte pas suffisamment de fibres alimentaires. Que le jus soit liquide ou glacé, la quantité quotidienne maximale recommandée est d’environ 125 ml (1/2 tasse), l’équivalent d’une portion de fruits.

Pour étancher la soif : eau, lait et boisson de soya enrichie

Optez plutôt pour de l’eau, du lait ou de la boisson de soya enrichie. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer 500 ml (2 tasses) par jour de lait ou de boisson de soya enrichie dès l’âge de 2 ans. Pour arriver à consommer cette quantité, il serait préférable de l’offrir aux repas et aux collations. Aussi, toujours selon le Guide alimentaire canadien, l’eau est à privilégier pour s’hydrater à tout moment de la journée.

Savoureuses variantes aux sucettes glacées

Offrez des fruits qui ont été préalablement glacés au congélateur par exemple des raisins de couleurs variés (coupés en quartier pour les plus jeunes) des morceaux d’ananas, des cubes de mangues, etc. Vous pouvez également offrir ces fruits en guise de glaçons dans de beaux verres d’eau bien décorés. Une autre façon originale d’offrir des fruits congelés plutôt que le jus est de glisser sur un bâtonnet une pointe de melon d’eau ou de melon de miel ou de cantaloup. Vous pouvez également mélanger des purées de fruits et les congeler dans les contenants de sucettes glacées. Nous vous proposons une recette de sucettes glacées à la purée de poires et de fraises.

S’amuser à préparer les fruits glacés avec votre enfant peut être une belle façon de découvrir de nouveaux fruits!

Sources consultées en juillet 2012
Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Vaccin COVID-19 - Q & R Femmes enceintes et enfants

Le vaccin contre la COVID-19 représente la lumière au bout du tunnel et l’espoir d’un retour à une forme de normalité. Plusieurs informations ont été véhiculées concernant ce vaccin.

Les meilleures applications pour s'entraîner à la maison

L’ouverture des gyms n’est pas pour tout de suite et la température devient de moins en moins clémente. Pour garder le moral et pour maintenir une bonne forme physique, il est important de bouger. 

8e édition du Défi 28 jours sans alcoolMC

À l’heure actuelle, la santé mentale est une problématique de première importance. En raison de la pandémie, un sondage Léger paru en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc, plus à risque de développer des problèmes de dépendance. 

S'absenter pour le travail : 5 trucs pour ne pas qu’ils s’ennuient trop

En raison de la crise sanitaire, les travailleurs de services essentiels se retrouvent à devoir multiplier leurs heures de travail. Comment faire pour éviter que les enfants s’ennuient trop? Voici nos meilleurs trucs.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires