Alimentation

Se préparer pour un barbecue

Même si certaines conditions sanitaires doivent être respectées, un des plus grands plaisirs de l’été, c’est de recevoir quelques amis sur la terrasse et de se la couler douce en profitant longuement des douces soirées. Encore faut-il être prête!

Le beau temps est enfin arrivé! On commence à sentir les hamburgers des voisins et on est tout excitée à l’idée d’enfin préparer notre fameuse recette de côtes levées dont tout le monde parle. Vous vous souvenez de l’odeur qui embaume et du goût exquis, mais vous vous rappelez aussi des doigts collants qui s’essuient sur la table et (pas très subtilement) sur les vêtements pendant que vous êtes occupée à autre chose? Pour éviter ces petits dégâts, n’oubliez pas de vous munir d’un rouleau d’essuie-tout ou mieux encore d'une pile de débarbouillettes mouillées que vous laissez dans un bol à la portée de tous.

Meubles de patio

Également, même si vous avez fait un grand ménage de printemps et enlevé le plus gros des saletés de votre ensemble patio, c’est toujours à recommencer puisqu’ils sont en plein air et que la pluie et la poussière laissent des traces. Ne paniquez pas pour autant puisqu’il suffit de les laver avec 2 parts d'eau de Javel pour une part d'eau pour retirer toute trace de saleté en un tour de main!

Nettoyage du barbecue

Le barcecue lui-même aura besoin aussi d’un bon nettoyage de ses surfaces pour vous assurer que vos aliments ne seront pas en contact avec des saletés. Les grilles doivent être brossées pour en retirer toute trace de résidus, et les surfaces en acier inoxydable sur lesquelles s’accumulent les graisses de cuisson ont avantage à être reluisantes de propreté pour prolonger leur vie utile. Un peu de bicarbonate de soude et d’eau sur un linge ou une éponge enlèvera ces traces graisseuses sans endommager la surface.

Si vos grilles sont très sales, vous pouvez les mettre dans votre four autonettoyant! Elles seront bien propres en même temps que votre four! Sinon, il est également possible de placer une feuille de papier aluminium, la face brillante vers la grille, d'allumer le BBQ et de laisser chauffer une dizaine de minutes. Ça a le même effet que votre four autonettoyant!

Le repas

Un repas barbecue est censé être à la bonne franquette! On prévoit des viandes à griller qu’on laisse mariner pour leur donner un bon goût juteux, quelques légumes à cuire en papillote, un dessert frais qu’on aura préparé la veille et bien sûr de quoi étancher la soif des invités. Que vous prépariez des côtes levées, du poulet, du poisson ou des steaks, un minimum de préparation vous évitera de courir et vous laissera du temps de qualité auprès de vos invités.

  • Pensez à votre menu quelques jours avant et faites vos courses au plus tard la veille pour vous permettre de laisser mariner vos viandes au réfrigérateur au moins 24 heures.
  • Les légumes peuvent être lavés et coupés, puis remis au réfrigérateur jusqu’au moment de les mettre à cuire.
  • Les salades aussi peuvent être préparées et mélangées à l’avance; il suffira d’ajouter la vinaigrette au moment de servir!
  • Faites provision de glaçons pour vos boissons fraîches, cuisiner au barbecue donne chaud!

Nous avons d'ailleurs quelques recettes vedette à vous proposer!

Une fois votre repas terminé et vos invités rassasiés, prenez quelques instants pour faire un nettoyage rapide. Vous serez contente de vous lors de votre prochaine utilisation!

Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires