Mes enfants adorent la crème glacée. Antoine et Aurélie craquent pour le chocolat et Émile, la vanille. Ils disent toujours « oui » aux sucettes glacées, et ce, même lorsque le mercure avoisine les -30 degrés Celsius! L’été dernier, ils ont également découvert le yogourt glacé. Vous devinerez donc que j’ai entendu à de nombreuses reprises des : « Maman j’en veux encore »! Cependant, y a-t-il un dessert glacé plus « santé » qu’un autre?
La crème glacée
La vraie crème glacée doit contenir au moins 10 % de matières grasses du lait selon le Règlement sur les aliments et drogues. Sur l’emballage, il est inscrit « crème glacée » et non « dessert glacé ». Les crèmes glacées « haut de gamme » contiennent moins d’air ce qui rend leur texture plus ferme. De plus, leur liste d’ingrédients débute avec CRÈME et LAIT et elle est beaucoup plus courte, car le fabricant n’a pas besoin d’ajouter de stabilisants et d’émulsifiants pour obtenir la texture désirée. Enfin, dans les vraies crèmes glacées et surtout les crèmes glacées « haut de gamme », puisqu’il y a plus de matières grasses et moins d’air, il y a généralement plus de calories… Les enfants ont besoin d’énergie, de matières grasses et de calcium, direz-vous? Sachez que 125 ml (1/2 tasse) de certaines crèmes glacées peuvent combler jusqu’à 80 % des besoins en gras saturés pour un enfant de 4 ans (ce qui est beaucoup pour une si petite quantité de crème glacée) et seulement 10 % de ses besoins en calcium (ce qui est bien peu pour la grande quantité de gras et de calories). Donc, la crème glacée est un aliment à prendre avec… modération!
Le yogourt glacé
Le yogourt glacé contient généralement beaucoup plus de sucre et moins de calcium et de protéines que le yogourt « régulier », ce qui ne joue pas en sa faveur. Aussi, il est bon de savoir que les bonnes bactéries que l’on retrouve dans les yogourts sont sensibles aux variations de température. Sachant cela, les fabricants de yogourts glacés ne peuvent pas garantir les effets bénéfiques sur la santé, mais ils peuvent tout de même afficher sur l’emballage que leur yogourt glacé contient de bonnes bactéries! En résumé, le yogourt glacé n’est pas l’équivalent « santé » du yogourt régulier. Le yogourt glacé est tout de même moins riche en gras que la crème glacée, mais il est tout autant sucré, sinon plus. Le nombre de calories est équivalent aux crèmes glacées bas de gamme ou aux desserts laitiers glacés. En ce qui concerne la quantité de calcium, elle est très variable d’un produit à l’autre. À vous de choisir entre la crème glacée et le yogourt glacé.
Pour une version vraiment santé, le mélange « yogourt et fruits glacés » fait maison est moins sucré, plus riche en protéines et en calcium que les yogourts glacés achetés à l’épicerie. Et, c’est simple! Dans un robot culinaire, réduire en purée : 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature « régulier ou à la Grecque », ajoutez 375 ml (1 ½ tasse) de fruits surgelés à votre choix et un peu (ou pas) de sucre ou de sirop d’érable selon le fruit surgelé que vous aurez choisi. À déguster immédiatement ou à mettre au congélateur pour en faire des sucettes glacées.
Les sucettes glacées
Les sucettes glacées se résument ainsi : eau, sucre, colorants et saveurs artificiels! Celles qui s’affichent « fait de vrai jus » sont souvent décevantes. La liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritives révèlent souvent qu’il y a plus d’eau que de jus et plus de sucre que de fruits! Une sucette glacée maison faite à partir de jus de fruits pur à 100 %, plein de vitamine C et d’énergie, est encore la meilleure solution. Mais saviez-vous qu’on peut en offrir… trop? En fait, une grande consommation de jus se fait souvent au détriment du lait et de l’eau. Aussi, pris en quantité excessive, le jus apporte trop d’énergie et pas suffisamment de fibres alimentaires. Enfin, la quantité maximale quotidienne de jus recommandée est de 125 ml (1/2 tasse), l’équivalent d’une portion de fruits. Il est donc préférable de limiter la quantité de jus de fruits, même à 100 % pur, sous forme de sucettes glacées. Une solution santé : offrir des fruits qui ont été préalablement glacés au congélateur (ex. : quartiers de raisin et morceaux de melon de miel) ou encore, une pointe de melon d’eau glissée sur un bâtonnet! Une purée de fruits peut également être congelée : un mélange de fraises et de mangue, par exemple, serait très savoureux.
Que penser de tout cela?
Les versions « maison » des desserts glacés sont définitivement les plus nutritives. Les desserts glacés « haut de gamme » sont souvent plus rassasiants et satisfaisants que les versions riches en air, en sucre et en colorant. Quoi qu’il en soit, les desserts glacés sont des aliments à consommer avec modération. Choisissez celui qui vous plaît le plus et prenez le temps de le savourer!
Le "pref" de la rédaction de Maman pour la vie pour l'été 2021!
Le Sorbet agrume yuzu et bleuets PC constitue une combinaison de saveurs tout à fait inattendue. Goûtez séparément à chacune des saveurs pour en apprécier le caractère unique, puis mélangez-les joyeusement. Étonnamment, elles semblent faites l’une pour l’autre. Il n’est pas surprenant que ce sorbet soit également exceptionnel dans une limonade glacée.