Alimentation

Les odeurs de cuisine

Ah l’automne! Ses feuilles mortes et leurs couleurs. Sa fraicheur et son odeur. Ses récoltes et tous les bons plats que l’on peut cuisiner. C’est le temps des odeurs dans la cuisine!

Ah l’automne! Ses feuilles mortes et leurs couleurs. Sa fraicheur et son odeur. Ses récoltes et tous les bons plats que l’on peut cuisiner. C’est le temps des odeurs dans la cuisine!

Je suis une gourmande. Je mange avec mon cœur. Sucré-Salé, tout me fait saliver et je collectionne tous les livres de recettes et les magazines qui regorgent de bonnes idées cuisine.

Les livres de recettes

J’ai une armoire qui menace de ne plus fermer tant elle est remplie. Je vais devoir bientôt me trouver un nouvel endroit pour les loger. Les livres de recettes m’inspirent. Quand je feuillette leurs pages, j’imagine toutes les divinités que je pourrais créer. Je goûte et je sens dans ma tête.

Mon Homme et moi mangeons de tout, nous ne sommes pas très difficiles. Depuis que j’ai des enfants, la préparation des repas s’est quelque peu compliquée. Je dois constamment réfléchir à ce qui les inspire et qui va les inciter à goûter aux mets préparés avec soins. Je me suis même procuré des livres de recettes pour enfants. Le truc, selon ces livres, c’est de mettre beaucoup de couleurs et de camoufler les légumes et, si ce n’est pas possible, de mettre beaucoup de fantaisie dans leur assiette. C’est bien beau à dire, mais moi, je ne suis pas une artiste, je suis une cartésienne qui aime manger! J’aime passer du temps à préparer les repas, sélectionner les ingrédients, les préparer, les cuisiner, les regarder mijoter pour finalement, l’étape cruciale, DÉGUSTER. Je n’ai pas le goût de créer des petits clowns avec leur pizza ou de faire des bonshommes avec leurs œufs.

De bonnes bases

Bon, je ne suis pas si bête que ça. Alors, j’ai bien souvent tenté l’expérience en faisant des œufs rouges (ajoutez du colorant dans les œufs brouillés) ou des muffins en cœur. Et vous savez quoi? Ça marche, ils ont soudainement mangé leurs œufs. Bon, mes enfants ne sont pas si difficiles. Ils mangent assez bien; même que mon dernier est pas mal comme sa mère. Je me plais à dire par contre que ce ne sont pas ces folies aux déjeuners qui font la différence, mais bien mon attitude depuis qu’ils sont nés. Étant donné que j’aime manger et faire toute la préparation des repas, depuis qu’ils sont petits, ils m’ont vue avoir du gros « fun » dans la cuisine. Je leur ai tellement cassé les oreilles avec ça! Ils m’ont aidée à laver les champignons, à couper les pommes avec leur petit couteau de plastique, à brasser la préparation à gâteau, à mijoter la soupe. Et ils ont goûté à leurs recettes. Ils étaient si fiers de manger ce qu’ils avaient préparé et ils étaient si contents que Papa et Maman mangent tout, avec joie et appétit.

Maintenant, ils commencent à être habitués de me voir au fourneau, alors ils viennent tourner autour pour savoir ce que je mijote. Ils viennent humer les bons mets et ils commencent à être pas mal bons dans les devinettes, à deviner ce que l’on mange avec seulement leur nez comme indice.

Les odeurs

Ça, c’est une chose que j’aime de l’automne, il me semble que ça sent tellement bon dans les maisons! C’est le temps des cueillettes de pommes, de tomates, de courges, d’oignons, de carottes et j’en passe. Alors, ça sent les tartes aux pommes, les soupes et les pâtés; ma vie est empreinte de bonnes odeurs. Il me semble que je pourrais résumer le cycle de ma vie et celle de l’année par les odeurs.

Le printemps, c’est l’odeur des draps sur la corde à linge et de la terre qui dégèle. L’été, c’est celle de la noix de coco de la crème solaire et du gazon coupé. L’automne, celle des pommes et des soupes. L’hiver, celle de la fondue au fromage et du feu de bois. Les odeurs de l’automne sont pour moi strictement culinaires. Ça sent dehors comme dans les maisons. Promenez-vous un dimanche après-midi dans votre quartier et vous y découvrirez des odeurs de rôtis et de mijotés.

L’automne pour moi, c’est la redécouverte des plaisirs de la table et de la bonne bouffe traditionnelle québécoise. Exit les sandwichs froids et les salades. Bienvenue aux plats chauds et réconfortants. Nous avons besoin de cette chaleur, notre corps n’étant pas encore habitué à ces températures plus fraîches.

Profitez des beaux jours d’automne qui nous arrivent pour aller choisir vos fruits et légumes préférés dans nos marchés publics. Allez cuisiner avec vos enfants de bons mets qu’ils redemanderont certainement année après année.

Bon appétit avec vos familles!

Julie Bourdua, maman

En plus d’être maman à la maison de 2 garçons, j’anime l’heure du conte à la bibliothèque de mon quartier et je suis marraine d’allaitement pour un groupe d’entraide de ma région. Je suis passionnée par tout ce qui touche le quotidien des mères et leur famille. L’anthropologue et la sociologue en moi cherchent à en savoir toujours plus sur les mères d’aujourd’hui. Vous pouvez me lire sur mon blogue!

Julie Bourdua

Je suis maman à la maison de 3 enfants. Je fréquente la maison de la famille de mon quartier, son parc ainsi que sa bibliothèque. L’horaire scolaire dirige mes sorties mais malgré tout je réussis à faire de belles rencontres. Je suis passionnée par tout ce qui touche le quotidien des mères et leur famille. L’anthropologue et la sociologue en moi cherchent à en savoir toujours plus sur les mères d’aujourd’hui.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC