Alimentation

Les odeurs de cuisine

Ah l’automne! Ses feuilles mortes et leurs couleurs. Sa fraicheur et son odeur. Ses récoltes et tous les bons plats que l’on peut cuisiner. C’est le temps des odeurs dans la cuisine!

Je suis une gourmande. Je mange avec mon cœur. Sucré-Salé, tout me fait saliver et je collectionne tous les livres de recettes et les magazines qui regorgent de bonnes idées cuisine.

Les livres de recettes

J’ai une armoire qui menace de ne plus fermer tant elle est remplie. Je vais devoir bientôt me trouver un nouvel endroit pour les loger. Les livres de recettes m’inspirent. Quand je feuillette leurs pages, j’imagine toutes les divinités que je pourrais créer. Je goûte et je sens dans ma tête.

Mon Homme et moi mangeons de tout, nous ne sommes pas très difficiles. Depuis que j’ai des enfants, la préparation des repas s’est quelque peu compliquée. Je dois constamment réfléchir à ce qui les inspire et qui va les inciter à goûter aux mets préparés avec soins. Je me suis même procuré des livres de recettes pour enfants. Le truc, selon ces livres, c’est de mettre beaucoup de couleurs et de camoufler les légumes et, si ce n’est pas possible, de mettre beaucoup de fantaisie dans leur assiette. C’est bien beau à dire, mais moi, je ne suis pas une artiste, je suis une cartésienne qui aime manger! J’aime passer du temps à préparer les repas, sélectionner les ingrédients, les préparer, les cuisiner, les regarder mijoter pour finalement, l’étape cruciale, DÉGUSTER. Je n’ai pas le goût de créer des petits clowns avec leur pizza ou de faire des bonshommes avec leurs œufs.

De bonnes bases

Bon, je ne suis pas si bête que ça. Alors, j’ai bien souvent tenté l’expérience en faisant des œufs rouges (ajoutez du colorant dans les œufs brouillés) ou des muffins en cœur. Et vous savez quoi? Ça marche, ils ont soudainement mangé leurs œufs. Bon, mes enfants ne sont pas si difficiles. Ils mangent assez bien; même que mon dernier est pas mal comme sa mère. Je me plais à dire par contre que ce ne sont pas ces folies aux déjeuners qui font la différence, mais bien mon attitude depuis qu’ils sont nés. Étant donné que j’aime manger et faire toute la préparation des repas, depuis qu’ils sont petits, ils m’ont vue avoir du gros « fun » dans la cuisine. Je leur ai tellement cassé les oreilles avec ça! Ils m’ont aidée à laver les champignons, à couper les pommes avec leur petit couteau de plastique, à brasser la préparation à gâteau, à mijoter la soupe. Et ils ont goûté à leurs recettes. Ils étaient si fiers de manger ce qu’ils avaient préparé et ils étaient si contents que Papa et Maman mangent tout, avec joie et appétit.

Maintenant, ils commencent à être habitués de me voir au fourneau, alors ils viennent tourner autour pour savoir ce que je mijote. Ils viennent humer les bons mets et ils commencent à être pas mal bons dans les devinettes, à deviner ce que l’on mange avec seulement leur nez comme indice.

Les odeurs

Ça, c’est une chose que j’aime de l’automne, il me semble que ça sent tellement bon dans les maisons! C’est le temps des cueillettes de pommes, de tomates, de courges, d’oignons, de carottes et j’en passe. Alors, ça sent les tartes aux pommes, les soupes et les pâtés; ma vie est empreinte de bonnes odeurs. Il me semble que je pourrais résumer le cycle de ma vie et celle de l’année par les odeurs.

Le printemps, c’est l’odeur des draps sur la corde à linge et de la terre qui dégèle. L’été, c’est celle de la noix de coco de la crème solaire et du gazon coupé. L’automne, celle des pommes et des soupes. L’hiver, celle de la fondue au fromage et du feu de bois. Les odeurs de l’automne sont pour moi strictement culinaires. Ça sent dehors comme dans les maisons. Promenez-vous un dimanche après-midi dans votre quartier et vous y découvrirez des odeurs de rôtis et de mijotés.

L’automne pour moi, c’est la redécouverte des plaisirs de la table et de la bonne bouffe traditionnelle québécoise. Exit les sandwichs froids et les salades. Bienvenue aux plats chauds et réconfortants. Nous avons besoin de cette chaleur, notre corps n’étant pas encore habitué à ces températures plus fraîches.

Profitez des beaux jours d’automne qui nous arrivent pour aller choisir vos fruits et légumes préférés dans nos marchés publics. Allez cuisiner avec vos enfants de bons mets qu’ils redemanderont certainement année après année.

Bon appétit avec vos familles!

Julie Bourdua, maman

En plus d’être maman à la maison de 2 garçons, j’anime l’heure du conte à la bibliothèque de mon quartier et je suis marraine d’allaitement pour un groupe d’entraide de ma région. Je suis passionnée par tout ce qui touche le quotidien des mères et leur famille. L’anthropologue et la sociologue en moi cherchent à en savoir toujours plus sur les mères d’aujourd’hui. Vous pouvez me lire sur mon blogue!


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé