Alimentation

Ragoût de boulettes dans une tasse

Les boulettes surgelées sont très pratiques lorsqu’on est pressé. La macédoine de légumes, la sauce marinara et les champignons rehaussent efficacement le bouillon acheté dans le commerce.

Ingrédients
  • 4 boulettes de bœuf surgelées
  • 125 ml (1/2 tasse) de sauce marinara
  • 80 ml (2/3 tasse) de bouillon de bœuf
  • 60 g de macédoine de légumes en conserve, égouttée
  • 2 c. à soupe de champignons en conserve
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Mettre les boulettes de viande dans la tasse. Réchauffer complètement au micro-ondes, à intensité élevée, de 1 à 2 minutes. Couper les boulettes en deux à l’aide d’une fourchette.
  2. Ajouter la sauce marinara, le bouillon, la macédoine et les champignons. Réchauffer à intensité élevée de 1 ½ à 2 minutes.
  3. Assaisonner au goût et servir avec les accompagnements choisis.
Préparation à l’avance
  1. Mettre les boulettes de viande dans la tasse, couvrir et réfrigérer (réduire le temps de cuisson à 30 à 45 secondes à l’étape 1).
  2. Mesurer la sauce marinara, le bouillon, la macédoine et les champignons dans un petit contenant hermétique, couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de l’utilisation.
Variante

Ragoût de boulettes végétarien : Remplacer les boulettes de bœuf par des boulettes végétariennes ou végétaliennes. Employer du bouillon de légumes au lieu du bouillon de bœuf.

Trucs
  • Le bouillon de poulet ou de légumes fait aussi l’affaire si vous n’avez pas de bouillon de bœuf.
  • Congelez le reste de la macédoine dans un petit sac de congélation hermétique ou encore en portions de 60 g (1/3 de tasse) en prenant soin d’y inscrire le contenu et la date. Elle se conservera ainsi pendant 3 mois. Laissez-la décongeler au micro-ondes ou au réfrigérateur avant usage.

Cette recette provient du livre 125 repas dans une tasse, de Camilla V. Saulsbury aux éditions Guy Saint-Jean.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.