Alimentation

Ragoût de boulettes dans une tasse

Les boulettes surgelées sont très pratiques lorsqu’on est pressé. La macédoine de légumes, la sauce marinara et les champignons rehaussent efficacement le bouillon acheté dans le commerce.

Ingrédients
  • 4 boulettes de bœuf surgelées
  • 125 ml (1/2 tasse) de sauce marinara
  • 80 ml (2/3 tasse) de bouillon de bœuf
  • 60 g de macédoine de légumes en conserve, égouttée
  • 2 c. à soupe de champignons en conserve
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Mettre les boulettes de viande dans la tasse. Réchauffer complètement au micro-ondes, à intensité élevée, de 1 à 2 minutes. Couper les boulettes en deux à l’aide d’une fourchette.
  2. Ajouter la sauce marinara, le bouillon, la macédoine et les champignons. Réchauffer à intensité élevée de 1 ½ à 2 minutes.
  3. Assaisonner au goût et servir avec les accompagnements choisis.
Préparation à l’avance
  1. Mettre les boulettes de viande dans la tasse, couvrir et réfrigérer (réduire le temps de cuisson à 30 à 45 secondes à l’étape 1).
  2. Mesurer la sauce marinara, le bouillon, la macédoine et les champignons dans un petit contenant hermétique, couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de l’utilisation.
Variante

Ragoût de boulettes végétarien : Remplacer les boulettes de bœuf par des boulettes végétariennes ou végétaliennes. Employer du bouillon de légumes au lieu du bouillon de bœuf.

Trucs
  • Le bouillon de poulet ou de légumes fait aussi l’affaire si vous n’avez pas de bouillon de bœuf.
  • Congelez le reste de la macédoine dans un petit sac de congélation hermétique ou encore en portions de 60 g (1/3 de tasse) en prenant soin d’y inscrire le contenu et la date. Elle se conservera ainsi pendant 3 mois. Laissez-la décongeler au micro-ondes ou au réfrigérateur avant usage.

Cette recette provient du livre 125 repas dans une tasse, de Camilla V. Saulsbury aux éditions Guy Saint-Jean.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours