Alimentation

Gâteau avec une image cachée

Impressionnez la maisonnée en préparant cette recette de gâteau avec une image cachée à l’intérieur. Vous pourrez la réaliser plus simplement que vous pouvez l’imaginer.

Oser être créative

Je ne suis pas une pâtissière ni une photographe culinaire. Je suis une madame Tout-le-Monde qui adore essayer des idées différentes. En premier lieu parce que j’y trouve un réel plaisir et, ensuite, pour mettre un peu de couleur dans le quotidien de mes enfants. Ils sont d’excellents petits clients avec leurs beaux compliments, alors ça me motive à continuer.

Cette fois-ci, j’ai décidé de préparer une version St-Valentin multicolore du gâteau avec une image cachée. C’était mon deuxième essai, la première fois j’avais fait des sapins pour Noël. Vous pouvez les voir juste ici : Gâteau avec sapin caché.

Ce dont vous aurez besoin

C’est qui est génial avec ce gâteau, c’est que malgré les apparences, il se prépare très simplement et à faible coût. Vous pouvez utiliser votre recette de gâteau préférée, moi j’ai utilisé un gâteau du commerce.

Vous aurez donc besoin de :

  • Deux boîtes de préparation pour gâteau à la vanille
  • Une tasse de farine que vous ajouterez à la préparation pour gâteau que vous utiliserez pour l’image cachée seulement
  • Du colorant pour colorer la pâte (j’ai utilisé plusieurs couleurs, mais vous pourriez en mettre une seule ou faire l’inverse, colorer la pâte à gâteau plutôt que l’image cachée.)
  • Une boîte de glaçage de votre choix
  • Des bonbons pour décorer (j’ai utilisé des Nerds)
  • Des moules à pain (pour faire plusieurs couleurs, j’ai utilisé quatre petits moules. Si vous utilisez une seule couleur, vous pourrez utiliser deux grands moules à pain)
  • 1 emporte-pièce de votre choix
Les étapes de préparation
  • Préparer le gâteau selon les instructions sur la boîte en ajoutant une tasse de farine pour rendre l’image plus ferme.
  • Diviser la pâte dans quatre bols.
  • Ajouter le colorant et bien mélanger.
  • Déposer la pâte dans les petits moules à pain
  • Cuire 40 minutes ou jusqu’à ce qu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre.
  • Laisser refroidir les gâteaux.
  • Trancher vos gâteaux de l’épaisseur de votre emporte-pièce
  • Utiliser votre emporte-pièce pour couper vos tranches de gâteau.
  • Préparer la 2e préparation pour gâteau
  • Déposer une petite couche du mélange au fond d’un grand moule à pain.
  • Transférer vos tranches d’images, si possible d’un seul coup, sur la couche de préparation à gâteau. J’aime bien les enligner juste à côté de mon moule avant pour être certaine que j’ai la bonne quantité d’images.
  • Couvrir les images avec la préparation à gâteau. Ne pas mettre trop de mélange sinon il débordera dans votre four (fait vécu!).
  • Cuire 45 minutes ou jusqu’à ce que votre cure-dent inséré en ressorte propre.
  • Laisser refroidir
  • Démouler et décorer à votre goût. Ici, la garniture du commerce et les Nerds sont très populaires

 

La présentation

Utilisez un couteau très coupant au moment de trancher le gâteau pour obtenir de beaux résultats. Je n’ai pas aimé le résultat de mon couteau à pain à cause des dents. Vous obtiendrez une coupure plus franche avec un couteau très coupant et sans dent.

Si vos enfants ne vous voient pas préparer le gâteau, ils seront très surpris et impressionnés au moment de couper le gâteau. Les images multicolores sont encore plus impressionnantes.

En passant, tout le monde me pose la question : non, l’intérieur du gâteau qui cuit deux fois ne devient pas sec du tout. Vous ne verrez pas la différence en fait entre la texture de l’image et du contour.

Pour éviter le gaspillage

Vous aurez beaucoup de restants de pâte colorée. Si comme moi vous n’aimez pas le gaspillage, vous pourrez utiliser vos retailles pour préparer des Cakepops. Il n’y a aucun problème à congeler la pâte si vous voulez les préparer pour une autre occasion.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de préparer des Cakepops, je vous recommande cet article de la Biscuits Sugart : Cakepops. Véronique la propriétaire a préparé une petite vidéo qui vous donnera un bon coup de main.

Marie-Christine Godbout

Marie-Christine Godbout est derrière Wooloo, une entreprise qui cherche à simplifier la vie des parents quand vient le temps d’organiser une fête d’enfants en les aidant à trouver le meilleur endroit pour organiser l’événement et en les inspirant pour les préparatifs de la fête. Marie-Christine partage ses bonnes idées en souhaitant vous inspirer dans vos projets de célébrations. Vous pouvez suivre Marie-Christine sur son blogue Wooloo.ca, sur Facebook, sur Twitter et sur Pinterest.


Cette semaine
Top 10 des plus belles pistes cyclables au Québec

L’été est enfin à nos portes, et après de nombreuses semaines passées à l’intérieur, l’envie de profiter du beau temps se fait de plus en plus sentir. Ça tombe bien, parce que le Québec regorge de superbes pistes cyclables à découvrir en famille! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021

Le mois de juin est enfin arrivé et avec lui, des promesses de vacances et de beau temps à l’infini. En attendant que tout cela se concrétise, voici quelques activités pour mettre un brin de soleil dans notre vie!

Cuisiner des légumes différents sur le barbecue

Si la viande est à son meilleur lorsqu’elle est cuite sur le grill, il en est de même pour les légumes. Si vous êtes du type « pomme de terre-poivron-courgette », je vous invite à sortir des sentiers battus. Essayez de nouveaux légumes tels que de la laitue, des choux de Bruxelles, du fenouil et des carottes. Plaisir et satisfaction garantis!

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires