Alimentation

Eggnog au caramel

Dans cette version proposée par les Producteurs d’œufs du Canada, le eggnog a un petit goût caramélisé qui se marie bien avec de l’alcool pour ceux qui voudraient « épicer » leur verre!

Portions : 14
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients
  • 1 tasse (250 ml) de sucre granulé
  • 6 c. à table (90 ml) d’eau
  • 6 œufs
  • 4 tasses (1 L) de lait (1 %)
  • 1/2 c. à thé (2.5 ml) d’extrait de vanille
  • 1/8 c. à thé (0.5 ml) de muscade moulue
  • 1/8 c. à thé (0.5 ml) de sel
  • 3/4 tasse (175 ml) de crème à fouetter (35 %)
  • 1 c. à table (15 ml) de sucre à glacer
  • 2 c. à table (30 ml) de liqueur à la noisette ou de liqueur à l’amande (facultatif)
  • Muscade moulue (facultatif)
Préparation
  1. Dans une casserole moyenne, mélanger le sucre et 2 c. à table (30 ml) d’eau. Placer le reste d’eau près de la casserole.
  2. Porter la préparation de sucre à ébullition à feu moyen, en remuant constamment; cuire jusqu’à ce que la préparation soit ambrée foncée, pendant environ 5 minutes. Retirer du feu. Ajouter l’eau qui reste graduellement à la préparation de sucre sans faire d’éclaboussure. Remuer jusqu’à ce que la préparation de sucre soit dissoute.
  3. Dans un grand bol, fouetter les œufs et le lait. Incorporer la préparation du caramel. Cuire à feu midoux jusqu’à ce que la préparation nappe le dos de la cuillère, pendant environ 12 minutes.
  4. Filtrer immédiatement à travers une étamine dans un bol de 6 tasses (1,5 L). Incorporer la vanille, la muscade et le sel.
  5. Couvrir et réfrigérer (3 heures) jusqu’à ce que le mélange soit bien froid.
  6. Juste avant de servir, battre la crème à fouetter, la liqueur, si désiré et le sucre à glacer jusqu’à formation de pics mous. Verser le eggnog bien froid dans un bol de service de 2 pintes (2 L).
  7. Incorporer délicatement la crème fouettée. Saupoudrer de muscade, si désiré.
Conseil

Le eggnog peut être préparé à l’avance. On peut le conserver, couvert, jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Fouetter le eggnog avant de le servir. 

Variante

Ajouter du rhum brun, au goût.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !