Chaque matin, nous avons l’occasion de commencer la journée du bon pied. Pour les personnes atteintes de diabète, cela peut signifier de faire des choix de mode de vie, comme vérifier sa glycémie et prendre un déjeuner équilibré. Cependant, ce n’est pas toujours facile, surtout avec le rythme de vie effréné d’aujourd’hui.
Le chef cuisinier Louis-François Marcotte comprend l’importance de bien manger. Pour maintenir une glycémie adéquate, il est particulièrement important pour les diabétiques de manger des aliments appropriés au bon moment, comme au déjeuner. Voici donc sa recette de crème Budwig.
Ingrédients
- 1 c. à soupe de graines de lin
- 1 c. à soupe de graines de tournesol ou citrouille
- 10 amandes crues entières
- 1 banane mûre
- 1 tasse de yogourt nature
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à thé de germe de blé
- 1 c. à thé d’huile d’olive
- Miel ou sirop d’érable au goût
- 1 pincée de cannelle moulue
Préparation
Dans un moulin à café, moudre grossièrement le lin, les tournesols et les amandes. Écrasez grossièrement à l’aide d’une fourchette la banane et combinez avec le yogourt, le jus de citron, le germe de blé et l’huile d’olive. Ajoutez les noix et sucrez au goût. Une touche de cannelle et quelques raisins séchés peuvent aussi être intéressants!
En plus d’être le propriétaire de deux restaurants à Montréal (Simpléchic et Le Local), Louis-François Marcotte est bien connu dans le paysage télévisuel. Il est également l’auteur des livres de recettes Souvenirs : revisiter nos traditions, Simple et Chic, Sexy : cuisiner pour deux et Sauvage : savourer la nature.
Concours
Visitez le site de One Touch et soumettez vos recettes créatives et pratiques de déjeuner adaptées au diabète d’ici le 10 novembre 2010. La période de vote prendra fin le 12 novembre 2010. Les dix recettes qui recueilleront le plus de votes seront évaluées par Nathan Fong, un spécialiste culinaire de Vancouver, et par un jury composé de professionnels de la santé. Les recettes seront jugées selon la simplicité de préparation, l’adaptation au diabète et la créativité. La recette gagnante sera annoncée pendant le Mois national de la sensibilisation au diabète en novembre.