Alimentation

Congee pour bébés

Ce savoureux porridge de riz contient plusieurs des ingrédients dont les bébés ont besoin pour passer une bonne journée.

L’ajout de faibles quantités de gingembre, d’ail et de poulet au riz doux est un excellent moyen de présenter de nouvelles saveurs à votre bébé. L’huile de cette recette est une bonne source de gras, qui fournit de l’énergie et contribue à l’absorption de vitamines liposolubles. Les glucides contenus dans le riz fournissent une autre source d’énergie et contribuent à l’utilisation des gras.

Donne de 6 à 8 portions

Ingrédients
  • 1 c. à thé (5 ml) d’huile
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’échalotes, finement hachées
  • 1 petite gousse d’ail, finement hachée
  • 1 c. à thé (5 ml) de gingembre, finement haché
  • 1 tasse (250 ml) de riz blanc ou brun, cuit
  • 2 tasses (500 ml) d’eau
  • 1/4 tasse (50 ml) de poulet cuit, finement haché
  • 2 c. à soupe (30 ml) de carottes, finement hachées
  • 1 c. à soupe (15 ml) de céleri, finement haché
Préparation

Dans une poêle profonde, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Y faire revenir les échalotes, l’ail et le gingembre pendant 1 minute. Incorporer le riz. Ajouter l’eau et amener à ébullition. Baisser le feu, et incorporer le poulet, les carottes et le céleri. Faire cuire le mélange jusqu’à ce que le riz soit très tendre et que les légumes soient bien cuits, environ 30 minutes.

Par portion de 1/4 tasse (50 ml) : environ 45 calories, 7 g glucides, 0 g lipides, 2 g protéines.

Cette recette provient de la USA Rice Federation.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.