Alimentation

Pad thaï aux amandes

Cette recette de la Collective des Amandes de Californie demande de la pâte de chili rouge. Un plat relevé à souhait pour les amateurs de mets asiatiques.

Cette recette de la Collective des Amandes de Californie demande de la pâte de chili rouge. Un plat relevé à souhait pour les amateurs de mets asiatiques.

De nombreuses recettes de pad thaï requièrent de la pâte de tamarin, un ingrédient difficile à trouver que l’on doit faire tremper et filtrer avant de pouvoir l’utiliser. Cette recette demande de la « pâte de chili rouge », qui contient du tamarin en plus d’autres herbes et épices qui ajoutent une saveur et une richesse de parfums typiquement thaïlandaises au plat. On peut trouver plusieurs variétés de cette pâte à la fois sucrée et épicée dans les rayons des grands supermarchés consacrés aux produits internationaux, à côté des ingrédients asiatiques. 

6 portions

Temps de préparation effective : 30 minutes

Temps de préparation total jusqu’à la mise en assiette : 45 minutes

Ingrédients

1 paquet (13,25 onces) (398 g) de nouilles de type spaghetti de blé entier (ou de farine blanche)  2 cuillerées à soupe (30 ml) d’huile de colza2 cuillerées à thé (10 ml) de gingembre frais râpé2 cuillerées à thé (10 ml) d’ail émincé1/2 tasse (125 ml) d’oignons verts hachés (morceaux de 1 pouce ou 2,5 cm)1 (8 onces) (240 g) poitrine de poulet désossée et sans peau, tranchée en fines lanières Sel et poivre au goûtSauce pad thaï aux amandes (voir la recette ci‑après)1/2 tasse de feuilles de coriandre fraîche hachées (125 ml)1/2 tasse de germes de soja frais (125 ml) 1/2 tasse d’amandes grillées hachées (125 ml) Quartiers de lime

Préparation

Cuisez les nouilles suivant les instructions figurant sur le paquet et réservez. Mettez l’huile à chauffer à feu moyen dans une poêle de 12 pouces. Ajoutez le gingembre, l’ail et les oignons verts; faites cuire en remuant pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce que les ingrédients deviennent odorants. Ajoutez les lanières de poulet; faites cuire en remuant pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit suffisamment cuit. Salez et poivrez. Placez les nouilles cuites dans un grand bol à mélanger. Ajoutez la sauce pad thaï aux amandes et la préparation au poulet; remuez avec des pinces jusqu’à ce que les nouilles soient enrobées de sauce et que la préparation au poulet soit bien mélangée. Garnissez 4 à 6 assiettes de cette préparation en ajoutant de la coriandre, des germes de soja frais et des amandes hachées à chaque portion. Servez avec des quartiers de lime.

Sauce pad thaï aux amandes

1/4 tasse (50 ml) de fond de poulet (ou simplement de l’eau) 3/4 tasse (175 ml) de beurre d’amande2 cuillerées à thé (10 ml) de pâte de chili rouge, par exemple, de la marque Thai Kitchen® (voir la note) 3 cuillerées à soupe (45 ml) de sauce hoisin3 cuillerées à soupe (45 ml) de vinaigre de riz (ou vinaigre de vin blanc) 1/4 cuillerée à thé (1 ml) de flocons de piment de Cayenne2 cuillerées à soupe (30 ml) de jus de lime Sel et poivre au goût

Dans un petit bol, battez au fouet tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient mélangés. Réservez.

Par portion pour 4 portions
Calories
483 kcal
Cholestérol
32 mg
Matières grasses totales
31,7 g
Fibres
6,2 g
Graisses saturées
3,1 g
Calcium
148 mg
Matières grasses mono-insaturées
19,7 g
Magnésium
168 mg
Matières grasses polyinsaturées
7,3 g
Sodium
463 mg
Glucides
32 g
Potassium
538 mg
Protéines
23 g
Vitamine E
 12,6 mg

Cette recette provient de la Collective des Amandes de Californie.


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$