Alimentation

Pétoncles saisis sur un glaçage aux grenades et aux amandes

Cette recette créée en exclusivité pour la Collective des Amandes de Californie par Robin Miller nous fait redécouvrir les pétoncles sous un nouveau jour.

Cette recette créée en exclusivité pour la Collective des Amandes de Californie par Robin Miller nous fait redécouvrir les pétoncles sous un nouveau jour.

De tendres pétoncles, délicatement servis sur une sauce alliant le jus sucré et acidulé des grenades, les saveurs florales du romarin et le craquant d’amandes dorées à souhait. Pour une présentation soignée, commencez par napper votre assiette à dîner du glaçage au jus de grenades, puis disposez joliment les pétoncles par‑dessus. Je recommande également de servir les pétoncles et leur sauce avec des haricots verts cuits à la vapeur et d’accompagner le tout de riz ou de couscous que vous aurez pris soin de servir à part, afin de ne rien perdre du délicieux glaçage!

Variantes
Le glaçage aux grenades peut accompagner moult recettes, n’hésitez donc pas à doubler la portion de sauce et à utiliser le surplus sur des poitrines de poulet, des filets de dinde, des côtelettes de porc ou encore des filets de porc grillés. 

Pour quatre personnes

Temps de préparation effective : 10 minutes

Temps de préparation total jusqu’à la mise en assiette : 30 minutes

Ingrédients 

3/4 tasse (175 ml) de jus de grenades2 cuillerées à soupe (30 ml) de sucre1 cuillerée à soupe (15 ml) de jus de citron ou de lime fraîchement pressé2 cuillerées à thé (10 ml) de fécule de maïs 1 cuillerée à thé (5 ml) de romarin frais finement ciselé 1/2 tasse (125 ml) d’amandes effilées, plus 2 cuillerées à soupe (30 ml)1 cuillerée à soupe (15 ml) d’huile d’olive 1 ½ livre (720 g) de pétoncles   géants Sel et poivre noir fraîchement mouluHaricots verts cuits à la vapeur (facultatif)

Préparation

Dans un petit récipient, mélangez au fouet le jus de grenades, le sucre, le jus de citron, la fécule de maïs et le romarin. Réservez.Disposez les amandes dans une casserole de taille moyenne, sans ajouter d’eau ni de gras, et faites chauffer à feu moyen. Faites revenir les amandes pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elles brunissent en remuant la casserole fréquemment pour éviter qu’elles ne brûlent. Réservez‑en 2 cuillerées à soupe (30 ml) pour la garniture. Ajoutez le mélange aux grenades aux amandes restantes et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux entre 8 et 12 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe et réduise à environ 1/3-1/2 tasse (75-125 ml). Pendant ce temps, faites chauffer l’huile dans une grande poêle à frire à feu moyen‑vif. Assaisonnez les pétoncles des deux côtés avec du sel et du poivre noir et placez‑les dans la poêle chaude. Faites‑les cuire entre 2 et 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient brun doré à l’extérieur et opaques/cuites à l’intérieur. Nappez alors votre assiette de sauce à l’aide d’une cuillère et dressez les pétoncles par‑dessus. Garnissez le tout avec le reste d’amandes et servez avec des haricots verts cuits à la vapeur (au choix). 

Par portion pour 4 portions
Calories
346 kcal
Cholestérol
56 mg
Matières grasses totales
11,3 g
Fibres
1,6 g
Graisses saturées
1,1 g
Calcium
75 mg
Matières grasses mono-insaturées
6,8 g
Magnésium
132 mg
Matières grasses polyinsaturées
2,4 g
Sodium
317 mg
Glucides
30 g
Potassium
811 mg
Protéines
31 g
Vitamine E
3,9 mg

Cette recette provient de la Collective des Amandes de Californie.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Nos Concours