Alimentation

Conseils pour cuisiner avec des amandes

Les amandes constituent une bonne manière d’ajouter un plus à ses repas. Mais connaissez-vous les manières de les cuisiner?

Les amandes constituent une bonne manière d’ajouter un plus à ses repas. Mais connaissez-vous les manières de les cuisiner? La Collective des Amandes de Californie nous donne quelques conseils.

Pour faire rôtir des amandes entières, effilées, concassées ou tranchées : étalez les amandes sur une plaque de cuisson non beurrée. Mettez-les au four à 350 °F (180 °C) et faites−les cuire pendant 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les amandes soient légèrement dorées et parfumées; remuez une fois ou deux pour qu’elles soient dorées uniformément. Attention : les amandes continuent de rôtir légèrement, même après avoir été sorties du four.

Pour griller les amandes entières, effilées, concassées ou tranchées : disposez les amandes sur une seule couche dans une poêle à frire sèche, et faites cuire à feu moyen. Remuez de temps à autre jusqu’à ce que les amandes soient parfumées (2 à 5 minutes selon la forme des amandes utilisées). Si les amandes sont mondées, faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées; si elles ont encore la peau, laissez-les griller jusqu’à ce que la peau commence à craqueler.

Pour monder les amandes naturelles entières : plongez les amandes dans un bol d’eau bouillante pendant 2 minutes. Égouttez les amandes dans une passoire et rincez−les sous l’eau froide. Laissez−les refroidir et frottez−les doucement à l’aide d’un linge ou avec les doigts, en ayant pris soin de vous laver les mains auparavant pour retirer la peau. Les amandes mondées sont vendues dans certains supermarchés et épiceries fines ou magasins spécialisés.

Le beurre d’amande est en vente à côté des confitures et des gelées dans les magasins d’aliments naturels et certains supermarchés. Sinon, vous pouvez en préparer en mettant dans un mélangeur une tasse d’amandes rôties et 1/8 de cuillère à thé (0,5 ml) de sel pour les broyer; pendant que le mélangeur tourne, ajoutez doucement un filet (3 cuillères à soupe ou 45 ml) d’huile végétale ou d’amande jusqu’à ce que la préparation soit bien mélangée. Cette recette vous permet d’obtenir 3/4 de tasse (175 ml).

Le lait d’amandes est vendu en boîte de longue conservation dans les magasins d’aliments naturels et de nombreux supermarchés; on le trouve en général aux côtés des boissons au lait de soja. Vous pouvez aussi préparer votre propre lait d’amandes chez vous, en combinant les amandes mondées rôties et encore chaudes (1 tasse), 3 tasses (750 ml) d’eau et 1 cuillère à thé (5ml) de miel dans un mélangeur. Broyez le mélange pendant une minute à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’un coulis lisse. Passez le mélange en utilisant de la gaze pour retirer les derniers morceaux. Réfrigérez. Pour obtenir du lait d’amandes parfumé à la vanille, ajoutez 1 cuillère à thé (5 ml) d’extrait de vanille.

Ces conseils proviennent de la Collective des Amandes de Californie.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !