Le chef Martin Juneau du restaurant La Montée nous met l’eau à la bouche avec cette crème au chocolat blanc qui se sert avec du gâteau quatre-quarts et des bleuets du Québec.
Pour 6 personnes
Ingrédients
3 jaunes d’œufs2 feuilles de gélatine250 ml (1 tasse) de chocolat blanc500 ml (2 tasses) de crème 35 %¼ tasse (60 ml) de sucre1 œuf moyen¼ tasse (60 ml) de beurre½ tasse (125 ml) de farine125 ml (1/2 tasse) de bleuets sauvages du Québec (frais ou surgelés)
Préparation
Pot de crème
Mettre dans un bol les jaunes d’œufs, les feuilles de gélatine et le chocolat blanc.Dans une casserole, porter la crème à ébullition puis la verser dans le mélange préalablement préparé. Mélanger avec un fouet. Verser le mélange homogène dans des pots (tasse de café, verre, etc.) et laisser figer au réfrigérateur.
Quatre-quarts
Battre le sucre avec l’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporer le beurre et la farine. Étendre sur une plaque à biscuit et cuire au four 350 °F. Lorsque froid, tailler des dés ou casser des morceaux. Baisser le four à 100 °F et laisser ces morceaux de gâteau sécher sur une plaque à biscuit au four.
Bleuets sauvages
Mélanger les bleuets sauvages du Québec avec un peu de sucre.
L’assemblage est encore plus simple, mettre les bleuets sauvages et les brisures de quatre-quarts par-dessus le mélange de chocolat et savourer!
Cette recette provient du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.