Alimentation

Poitrine de porcelet confite

Cette recette du chef Martin Juneau du restaurant La Montée met en vedette un porc laqué de vin rouge et de bleuets sauvages, accompagné d’une salade de pommes de terre rattes et de crème fraîche.

Cette recette du chef Martin Juneau du restaurant La Montée met en vedette un porc laqué de vin rouge et de bleuets sauvages, accompagné d’une salade de pommes de terre rattes et de crème fraîche.

Pour 6 personnes 

Ingrédients

1 flanc de porcelet d’environ 1 kg (Gaspor ou Porc Meilleur) Gros sel en quantité suffisante2–3 gousses d’ailUn bouquet de thym, poivre noir entier en quantité suffisante Gras de canard en quantité suffisante (environ 2 litres) pour recouvrir la viande (se trouve facilement en boucherie) 125 ml (½ tasse) de yogourt gras (méditerranéen) 325 ml (1½ tasse) de crème 35 % ½ citron125 ml (½ tasse) de vin rouge 125 ml (½ tasse) de sucre400 ml (1¾ tasse) de bleuets sauvages du Québec (frais ou surgelés)12-15 pommes de terre rattes

Préparation

Poitrine confite
Faire dégorger la poitrine au gros sel avec l’ail, le thym haché et le poivre noir pendant 24 heures.
Dessaler la pièce de viande et l’immerger dans le gras de canard, faire cuire à très petit bouillon pendant au moins 3 heures. Laisser tiédir et enlever les cartilages et le gras superflus. Laisser refroidir à plat au frigo.  


Crème fraîche

Mélanger le yogourt, la crème et le jus du demi-citron, laisser reposer pendant 24 heures et bien mélanger avant de l’utiliser.

Laque de vin rouge et bleuets sauvages

Dans une casserole, faire flamber le vin rouge afin d’évaporer l’alcool, ajouter le sucre et laisser fondre. Finir la cuisson avec les bleuets sauvages.

Lorsque la texture est celle d’un caramel, passer la laque au mélangeur puis au tamis, afin d’éliminer tous les résidus. Réserver.

L’assemblage est très simple : chauffer la pièce de cochon dans la laque. Assaisonner les pommes de terre rattes et la crème fraîche. Ajouter des herbes fraîches au goût : persil, oignons verts, ciboulette.

Cette recette provient du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec