Alimentation

Parfait glacé au yogourt et vanille

Cette délicieuse recette du chef Jean-François Vachon comprend une compote de bleuets sauvages au balsamique qui fera les délices de vos invités.

Cette délicieuse recette du chef Jean-François Vachon comprend une compote de bleuets sauvages au balsamique qui fera les délices de vos invités.

Pour 6 personnes

Ingrédients

80 ml (1/3 tasse) d’eau240 ml (1 tasse) de sucre8 jaunes d’œufs½ citron2 gousses de vanille150 ml (2/3 tasse) de crème 35 % à fouetter150 ml (2/3 tasse) de yogourt nature375 ml (1 ½ tasse) de bleuets sauvages du Québec (frais ou surgelés)180 ml (¾ tasse) de sucre60 ml (¼ tasse) de vinaigre balsamique

Préparation

Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre et faire cuire à 118 °C (utiliser un thermomètre à bonbon). Dans un bol, mettre les jaunes d’œufs, ajouter le zeste d’un demi-citron râpé ainsi que deux gousses de vanille fendues et grattées et mélanger le tout.Verser petit à petit sur le mélange de sucre bouillant, en fouettant, continuer jusqu’à ce que le mélange ait refroidi.Dans un bol, fouetter la crème et y ajouter délicatement le yogourt égoutté, ajouter le tout à la préparation en mélangeant bien, mais doucement.Verser dans un moule rectangulaire et laisser au congélateur pour au moins 6 heures.Dans une casserole, cuire les bleuets sauvages du Québec, le sucre et le vinaigre balsamique pendant 15 minutes à feu doux et laisser refroidir à température de la pièce.Démouler le parfait en passant rapidement le moule sous l’eau chaude avant de le retourner sur un plat.Couper six tranches de parfait glacé, déposer chacune dans une assiette et ajouter une bonne cuillère de bleuets au balsamique.Décorer avec une feuille de menthe (facultatif).

Cette recette provient du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours