Recette présentée par Les pêches de l’Ontario.
Temps de préparation : 12 minutes | Temps de cuisson : 20 minutes | Portions : 4
Ingrédients
- 1/2 tasse (125 mL) de miettes de gaufrettes à la vanille
- 1/4 tasse (50 mL) de beurre, fondu
- 1/4 tasse (50 mL) d’amandes brutes, grossièrement hachées
- 1/2 c. à thé (2 mL) d’extrait d’amande
- 4 grosses pêches de l’Ontario, mûres, mais fermes
- 1/4 tasse (50 mL) de vin blanc de l’Ontario
- 1 1/2 c. à thé (7 mL) de sucre cristallisé
- 1/2 oz (15 g) de chocolat mi-sucré (facultatif)
***Garniture : Cerises noires douces de l’Ontario, avec les tiges (facultatif)
Instructions
- Dans un petit bol, mélanger les miettes de gaufrettes, le beurre, les amandes et l’extrait d’amande. Couper les pêches en deux dans le sens de la longueur; les dénoyauter et les placer face coupée vers le haut sur une planche à découper. Dans chacune, remplir le creux du noyau de garniture aux amandes.
- Verser le vin dans un plat de cuisson carré de 8 po (2 L); incorporer le sucre en remuant. Placer les moitiés de pêche garnies dans le plat, avec la garniture vers le haut; cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pêches ramollissent. Laisser tiédir. Servir 2 moitiés de pêche dans chaque assiette ou chaque bol; avec une cuiller, napper du glaçage au vin. Si désiré, râper du chocolat dessus. Garnir de cerises. Servir tiède ou à température ambiante.
- Variante : Remplacer les miettes de gaufrettes à la vanille par des biscuits amarettis écrasés finement (environ 75 g) et omettre l’extrait d’amande. Les biscuits amarettis sont des biscuits italiens durs au goût d’amande vendus dans certaines épiceries et dans les magasins italiens.