Quantité : 2 portions
Durée totale : 1 h 8 min |Cuisson : 8 min | Repos : 15 min
Ingrédients
- 500 g (18 oz) de chocolat noir ou au lait en pastilles, pépites ou en petits morceaux
- 200 g (7 oz) de chocolat blanc en pastilles, pépites ou en petits morceaux
- 1 moule à oeuf de Pâques (environ 6 po de hauteur)
- Thermomètre
- Petits chocolats assortis, au choix
Préparation
- Faire fondre les 2/3 du chocolat noir ou au lait dans un bain-marie (dans un cul de poule placé au-dessus d'un chaudron d'eau bouillante sans que le bol n'y touche).
- L'amener à 113°F (45°C). Aussitôt qu'il est entièrement lisse et fondu, le retirer de la chaleur et ajouter le tiers restant du chocolat, le faire fondre en mélangeant.
- Amener la préparation à 93°F (34°C) pour du chocolat noir et à 89°F (32°C) pour du chocolat au lait.
- Badigeonner l'intérieur des deux moules avec le chocolat, à l'aide d'un pinceau. Mettre les coquilles au frigo quelques minutes, jusqu'à ce que le chocolat ne soit plus collant au toucher, soit environ 10 minutes.
- Verser du chocolat à l'intérieur de chaque coquille, l'égoutter puis enlever l'excédent des contours. Le remettre au frigo.
- Recommencer une seconde fois : verser du chocolat à l'intérieur, l'égoutter puis enlever l'excédent des contours. Remettre au frigo.
- Sortir les coquilles de chocolat en écartant un peu les bordures des moules.
- Pour la décoration, au bain-marie faire fondre les 2/3 du chocolat blanc jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 113°F (45°C).
- Retirer du feu et ajouter le tiers restant du chocolat blanc et mélanger jusqu'à ce qu'il atteigne 89°F (32°C). À l'aide d'une cuillère trempée dans le chocolat blanc, former des traits sur les deux coquilles en laissant couler le chocolat. Réserver au frigo environ 10 minutes.
- Puis réchauffer à nouveau un peu le chocolat noir ou au lait, jusqu'à 89°F à 95°F (32°C – 35 °C).
- À l'aide d'un pinceau, badigeonner les bordures.
- Remplir l'une des coquilles de petits chocolats et les refermer l'une sur l'autre.
- Réserver au frigo, puis sortir l'œuf lorsqu'il est solidifié. Au choix, le garnir d'un ruban ou camoufler le lien des coquilles.
Bon à savoir!
Pour avoir un chocolat bien brillant, lisse et cassant, il faut savoir le tempérer, c’est-à-dire l’amener graduellement à la température exacte comme indiqué dans les étapes de préparation.
L’œuf de Pâques en chocolat par ZESTE