Pâté chinois impeccable
Pour ajouter un peu de vitamines à la fameuse recette de bœuf haché, maïs et pommes de terre en purée (mieux connue sous le nom de steak-blé d’Inde-patates!), remplacez la moitié de vos pommes de terre par du chou-fleur. Vous pouvez aussi ajouter des carottes, du céleri et des oignons coupés finement à votre bœuf haché.
Pain de viande
Presque tout le monde se souvient avec émotion du pain de viande de sa mère. Maintenant que la mère c’est vous, voici comment en faire un délicieux si vous n’avez pas la recette de votre maman!
- 1 kg (2 lb) de veau haché maigre
- 1 oignon coupé finement
- 250 ml (1 tasse) de Corn Flakes
- 60 ml (1/4 tasse) de ketchup
- 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde préparée
- 1 œuf
- Sel et poivre
Mélangez tous les ingrédients et faites cuire au four à 350 °F (180 °C) dans un moule à pain pendant une heure. Servez avec des légumes cuits à la vapeur ou une salade.
Pommes de terres farcies
Faciles à faire, amusantes à manger et délicieuses, les patates farcies sont toujours très bien accueillies chez nous. Faites cuire au four les plus grosses pommes de terre Russet que vous pourrez trouver (une par personne) et remplissez-les de crème sure, de fromage cheddar, de tomates en dés, d’oignons, de persil et de bacon de dinde, si vous en avez.
Ragoût de ma tante Marie-Claude
Tante Marie-Claude a été assez gentille pour révéler sa fameuse recette de ragoût (et avouer au passage que c’est aussi celle de grand-maman Alma). Cette recette en donne assez pour 6 personnes.
Ingrédients
- Un gros paquet (2 lb minimum) de viande en cubes à ragoût
- 2 gros oignons
- Une dizaine de grosses carottes coupées en rondelles
- Une dizaine de patates coupées en gros cubes
- Un paquet de haricots verts ou jaunes
- Sauce Worcestershire
- Farine
- Beurre (2 c. à table), Huile d’olive (2 c. à table)
- Sel, poivre, herbes de Provence, feuille de laurier
Préparation
- Rouler la viande dans la farine et la secouer ensuite avec un tamis.
- Faire dorer les oignons dans un grand chaudron, avec le beurre et l’huile d’olive.
- Ajouter la viande. Saler et poivrer.
- Quand la viande est dorée, arroser généreusement de sauce Worcestershire.
- Ajouter 4 tasses de bouillon de légumes chaud, les carottes, les cubes de patates et les herbes. Couvrir et laisser mijoter pendant 60 minutes.
- Retirer ½ tasse de bouillon du chaudron et y ajouter ½ tasse d’eau froide, à laquelle vous aurez préalablement ajouté une cuillerée de fécule de maïs ou de farine. Verser ce liquide dans le chaudron. Il épaissira la sauce.
- Ajouter les haricots, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes de plus.
- Servir avec du pain de ma tante Simone (ou d’une autre tante de votre choix).
Soupe à l’oignon gratinée
Puisque vous avez envie de quelque chose de réconfortant, autant miser sur un bol où le bouillon et l’oignon feront équipe pour soigner les débuts de rhume et donner l’impression de se gâter.
Pour en faire, mettez 3 c. à soupe de beurre et trois oignons coupés en tranche fine dans un chaudron et faites revenir à feu vif en brassant. Ajoutez 2 ½ tasses de bouillon de bœuf, 1 ½ tasse d’eau, un peu de sel et un peu de poivre et laissez mijoter pendant 8 à 10 minutes. Versez votre soupe dans quatre bols allant au four, placez-y des morceaux de pain, saupoudrez de mozzarella et gratinez au four pendant quelques minutes.
Macaroni aux trois fromages
Quoi de plus satisfaisant pour les enfants qu’un bon macaroni au fromage? Si vous voulez éviter à tout prix la version orange du commerce, faites cette version plus saine aux trois fromages. Une fois vos macaronis cuits à la perfection, il vous faudra :
- 1 ½ tasse de fromage emmenthal râpé
- 1 ½ tasse de cheddar râpé
- ½ tasse de parmesan râpé
- ¼ tasse de fromage à la crème léger
- 2 ½ tasses de lait
- Un peu de sel
- Une pincée de piment de Cayenne
- ¼ tasse de farine
- 2 c. à thé de moutarde de Dijon
- 1 échalote coupée finement
- 6 biscottes broyées
Mélangez ½ tasse de lait et la farine dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez le reste du lait, le sel, le piment de Cayenne et la moutarde et cuisez pendant quelques minutes jusqu’à ce que votre mélange ait épaissi et bouillonne légèrement. Ajoutez le fromage en réservant un peu de cheddar, puis ajoutez aussi l’échalote et les pâtes. Placez le tout dans un plat allant au four, saupoudrez du reste de cheddar et des miettes de biscottes. Placez au four pendant 20 minutes à 350 °F (180 °C).