Alimentation

12 conseils alimentaires pour les vacances

Vous l'attendez depuis des mois cette période de repos et vous la méritez bien. Mais n'oubliez pas que votre estomac, lui, n'a pas congé pour autant!

Vous l'attendez depuis des mois cette période de repos et vous la méritez bien. Vous avez décidé de prendre congé des tracas quotidiens et de vous laisser aller selon l'humeur du moment. Excursions, voyages, sorties et restaurants sont au programme, mais n'oubliez pas que votre estomac, lui, n'a pas congé pour autant! Vous aimeriez quand même vous faire plaisir sans gagner 5 kilos et sans les remords du lendemain?

Voici quelques petits trucs qui pourraient vous aider!

Éviter l'alcool avec un estomac vide. Boire un verre de lait ou grignoter un petit quelque chose avant de prendre un verre.

Essayer les spritzers : moitié eau gazéifiée ou boisson gazeuse diète et moitié vin. C'est un cocktail très rafraîchissant.

Alterner boissons alcooliques et boissons sans alcool (eau, eau gazéifiée, jus de fruits gazéifiés).

Essayer de garder un horaire de repas régulier autant que possible. 

 

Prendre une petite collation qui saura soutenir l'appétit et évitera de se gaver au prochain repas. Profiter des fruits juteux de la belle saison, ils sont un régal.

Déguster une généreuse portion de crudités ou de salade avant d'attaquer le mets principal, à condition d'avoir la main légère avec la trempette ou la vinaigrette.

Prendre le temps de parler aux repas, moins vite les aliments sont avalés, plus vite l'estomac criera qu'il en a assez.

Laisser une place généreuse aux légumes frais de saison, au moins la moitié de l'assiette. Lors de la commande au restaurant, laisser savoir qu'on veut plus de légumes que de pommes de terre ou de riz.

Spécifier au restaurant que vous désirez les vinaigrettes et sauces à part, afin d'en contrôler la quantité ajoutée sur vos aliments.

Éviter de manger au complet les portions trop grosses. Écouter les signaux corporels (plénitude, maux de tête, ballonnement).

Boire beaucoup d'eau en tout temps.

 

Privilégier l'activité physique : bicyclette, marche, randonnée, natation ou tout simplement jouer dehors en famille.

Bonnes vacances!

Sources : Ordre professionnel des diététistes du Québec. Manuel de nutrition clinique, 4e éd., Montréal, 2000; et Eleanor Noss Whitney, Sharon Rady Rolfes, Understanding Nutrition With Infotrac, 9e ed. États-Unis, 2000.

Rédigé par Marise Charron, Nutr., Dt.P., nutrionniste-diététiste, membre du Groupe Harmonie Santé et de l'OPDQ, 514-990-7128 ou 1 877 HARMONIE.

Harmonie Santé

Créé en 1991, le Groupe Harmonie Santé est une entreprise privée composée de nutritionnistes/diététistes diplômées, titulaires d'un baccalauréat en nutrition. Pour entreprendre un changement de vos habitudes alimentaires et de vie, abonnez-vous à un de nos programmes préventifs « Action Harmonie Santé ». Vous pouvez vous procurer des livres de recettes santé, un agenda alimentaire ou une vidéocassette en les commandant sur notre site. Pour obtenir des renseignements supplémentaires : 450-464-1218 ou 1 877 HARMONIE, [email protected].  


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires