Alimentation

L'alimentation des enfants sous l'influence des parents

En tant que parent, vous êtes le modèle qui a le plus d’influence sur votre enfant. Vous êtes donc celle qui détermine en grande partie ses habitudes alimentaires présentes et futures.

C’est toute une responsabilité! Voici quelques conseils pour bien l’assumer.

Votre modèle

Lorsque papa n’aime pas le poisson et qu’il le dit à table devant ses enfants, il y a peu de chances pour que fiston et fillette se réjouissent devant un filet de saumon ou de turbot. Si au contraire, il manifeste son appréciation, ses enfants seront plus enclins à apprécier le repas. Un enfant se familiarise avec les aliments que son père et sa mère lui offrent au fil des jours, et il apprend à les aimer surtout quand c’est fait dans un contexte positif. Les parents influencent non seulement la « palette alimentaire » de leur progéniture, mais aussi leurs comportements alimentaires. Et ça va bien au-delà de la vitesse à laquelle ils mangent ou le fait de manger devant la télé…

À bat les régimes!

Lorsque les aliments sont une source de frustration pour une mère au régime et que le poids est pour elle une préoccupation constante, les enfants enregistrent ce message. Comment alors espérer qu’ils développent le plaisir de manger? Selon des recherches, il existe une relation entre le surpoids des enfants et la tendance des parents à se restreindre ou au contraire, à manger sans savoir s’arrêter. Les chercheurs y voient deux explications.

Un effet direct : les enfants observent ces comportements alimentaires non souhaitables et les acquièrent.

Un effet indirect : devant ces comportements, les enfants ont tendance à perdre leur aptitude innée à réguler leur apport alimentaire.

Laissez-les s’écouter

Nos petits naissent avec la capacité d’écouter leurs signaux de faim et de satiété : un bébé boit quand il a faim et cesse quand il est rassasié. S’alimenter est pour lui un instinct… jusqu’à ce qu’il subisse trop d’influence de l’extérieur. Les pressions à manger, tout comme le contrôle et les restrictions que subit un enfant, peuvent conduire au surpoids ou à des problèmes de comportements alimentaires en l’obligeant à ignorer les messages de son corps.

Liste noire

Les enfants sont comme des éponges; ils absorbent tout ce qu’on leur donne en termes d’informations, même ce qu’on ne souhaite pas leur transmettre! En tant que parents, nous sommes tentés d’utiliser toutes sortes d’arguments pour que nos enfants mangent bien. Ce faisant, nous n’avons que de bonnes intentions, mais nos gestes et nos paroles ont parfois des conséquences insoupçonnées. Ils peuvent même entraîner les résultats que l’on souhaitait justement éviter. Voici des phrases et des attitudes à proscrire.

Consoler, calmer

Apaiser la colère, mettre fin à une crise, sortir de l’ennui, faire oublier la tristesse ou la douleur en donnant à manger conditionne l’enfant à utiliser la nourriture comme solution à tous ses maux.

Jouer avec leurs cordes sensibles

« Bravo, tu as tout mangé », « fais-moi plaisir et mange ».
Votre enfant vous aime et veut vous plaire. Cela dit, il ne doit pas en venir à croire que votre amour est conditionnel à un comportement alimentaire de sa part, car cela agirait comme une énorme interférence au moment d’écouter ses signaux internes de faim et de satiété indispensables pour bien combler ses besoins.

Culpabiliser

« Il y a des petits enfants pauvres qui meurent de faim, et toi, tu ne finis même pas ton assiette! » Les enfants ne sont pas responsables de la faim dans le monde! Autre exemple de culpabilisation : « Il ne faut pas gaspiller d’aliments. » Pourtant, le gâchis est bien plus grand si l’enfant apprend à vider son assiette coûte que coûte… surtout à l’ère des portions gargantuesques.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires