Alimentation

L’intolérance au gluten

Qu’est ce que le gluten

Le gluten est une protéine que l’on retrouve principalement dans le blé, le seigle, le triticale, l’orge et l’avoine. Le gluten dans la farine est l’ingrédient qui donne une texture moelleuse aux pains et pâtisseries et leur permet de ne pas se lier ou de s’émietter. C’est pour cette caractéristique que le gluten est un produit courant dans la production de nombreux aliments transformés et emballés.

L’allergie ou l’intolérance au gluten

L’intolérance au gluten est une problématique héréditaire qui se déclenche lorsque la personne consomme des grains céréaliers contenant du gluten. Le système immunitaire réagit négativement à la présence du gluten dans l’alimentation et réduit l’absorption de certains nutriments en endommageant la paroi intérieure de l’intestin grêle.

Saviez-vous que selon la Fondation Québécoise de la Maladie Cœliaque, l’intolérance au gluten affecte environ 1 % de la population? On estime qu’environ 300 000 Canadiens en sont atteints, dont plus de 76 000 Québécois. Selon certaines études, 9 personnes sur 10 qui en sont atteintes l’ignorent.
Symptômes

Il est possible de développer les symptômes à tout âge, et ce, dès l’introduction des aliments contenant du gluten à l’alimentation. Il faut savoir que les symptômes peuvent varier grandement d’une personne à l’autre et que certaines personnes n’éprouveront qu’un seul symptôme alors que d’autres seront affectées par plusieurs.

Quelques symptômes courants
  • Diarrhée récurrente ou constipation
  • Perte de poids ou embonpoint
  • Douleurs abdominales, ballonnements, flatulences
  • Anémie
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Retard de croissance (chez les enfants)
  • Crampes musculaires
  • Désordres neurologiques inexpliqués

Il est possible de développer la forme cutanée de la maladie qui se nomme « dermatite herpétiforme ». Si c’est le cas, vous pourrez observer une éruption cutanée qui consiste en la formation de cloques qui se présentent sur les deux côtés du corps et ressentir par la même occasion de vives démangeaisons. Les parties affectées sont le plus souvent les coudes, les genoux, les fesses et la partie supérieure du dos et du cou.

Le régime sans gluten

À ce jour, la seule façon de traiter l’intolérance au gluten et sa forme cutanée demeure l’adoption d’un régime alimentaire strictement exempt de gluten… pour le reste de votre vie! Un régime sans gluten exclut principalement les céréales, les sources de gluten, les aliments et boissons préparés ou cuisinés à partir de ces céréales et les aliments transformés qui contiennent du gluten.

Pour consulter la liste complète d’aliments permis et à éviter, visitez le site de la Fondation Québécoise de la maladie cœliaque.

Saviez-vous que le coût différentiel pour les produits sans gluten fait partie des frais médicaux admissibles au fédéral? Le coût différentiel est le coût supplémentaire pour acquérir des produits sans gluten comparativement au coût des produits semblables avec gluten. 
Pour simplifier votre régime sans gluten
  • Restaurant Zéro 8 : Le restaurant Zéro 8 offre un menu exempt de tous les allergènes et sans gluten qui est délicieux et composé d’aliments frais.
  • Boston Pizza : Boston Pizza offre une pizza « gluten responsable » qui fait en sorte de limiter les risques de contamination croisée, en plus d'offrir un plat de pâtes sans gluten. On pourra vous renseigner sur place sur les options disponibles.
  • Les Épiceries Métro : Saviez-vous que les épiceries Métro offrent désormais une vingtaine de produits Irrésistibles sans Gluten? Métro est la seule chaîne de supermarchés au Canada qui propose une marque privée d’aliments sans gluten.
  • Boutique Point G : Les macarons de la Boutique Point G sont décadents! Ils sont offerts en 22 saveurs délectables et originales en plus d’être sans gluten et donc sans soucis!
  • La Glutenberg : Des bières sans gluten pour relaxer la fin de semaine!
Ressources en lignes

Sources : Santé-Canada, Fondation québécoise de la maladie coéliaque, Association canadienne de la maladie coéliaque, Passeport-Santé.

Cette vidéo de l'émission l'Épicerie diffusée à la SRC donne d'excellents renseignements qui pourront vous aider à trouver des solutions supplémentaires.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires