Alimentation

Plus du tiers des allergies aux arachides seraient fausses

Près d’un enfant sur 200 souffrirait d’allergies aux arachides ou aux noix. Mais plusieurs d’entre eux ne seraient pas véritablement allergiques!

Selon Brynn Wainstein, de l’Hôpital pour enfants de Sydney, en Australie, « les tests cutanés aux arachides ne sont pas très précis ». Lors de ces tests, un extrait d’arachide est déposé sur la peau légèrement éraflée de l’avant-bras du patient pour que les molécules de la noix passent dans la couche sous-cutanée de la peau. Quelques minutes plus tard, les médecins observent s’il y a une réaction au site d’injection.

Un enfant qui développe une enflure de huit millimètres (mm) et plus est considéré allergique. Wainstein et ses collègues ont voulu vérifier la fiabilité du test cutané en servant, sous supervision médicale, des arachides à manger aux enfants dont l’inflammation aux tests cutanés mesurait de 8 à 10 mm.

Seulement 67 % des enfants étaient véritablement allergiques. « Le test est précis à 100 % uniquement lorsque l’inflammation mesure 15 mm et plus », indique Dr Wainstein qui estime que les enfants devraient subir un test avec de véritables arachides en milieu médical pour s’assurer de leur allergie. Plusieurs enfants subissent chaque année des tests cutanés d’allergie parce qu’ils souffrent de problèmes dermatologiques ou parce qu’un membre de leur famille est allergique aux arachides.

Source

Agence Science Presse


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires