Alimentation

Renforcer le système immunitaire des enfants

Un système immunitaire optimal permet de lutter efficacement contre des maladies aussi diverses que le cancer, le rhume et la grippe.

Plusieurs facteurs interfèrent avec son bon fonctionnement : le stress, une attitude négative, la dépression, la pollution, le tabac, les métaux lourds et les pesticides en sont quelques-uns. L'alimentation, vous le devinerez, est également déterminante sur la santé du système immunitaire. Voici donc quelques recommandations pour mieux lutter contre la maladie et les agents agresseurs.

Les aliments qui diminuent la force du système immunitaire
  • Les gras saturés et trans : une consommation trop élevée favorise les cancers suivants : colon, sein, ovaire et prostate.
  • Les nitrates que l'on retrouve dans les charcuteries forment dans le corps des composés cancérigènes; lorsque vous en consommez ou en offrez à vos enfants, incluez un aliment riche en vitamine C.
  • La cuisson au barbecue, la friture et les viandes trop grillées ont également un effet cancérigène.
  • Certains additifs alimentaires pourraient affecter le système immunitaire; c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser le moins possible de produits contenant des additifs.
  • L'aflatoxine, une substance retrouvée dans les vieilles noix et le beurre d'arachide périmé, est hautement cancérigène.
Conseils pratiques pour optimiser le système immunitaire
  • Consommer des protéines en quantité adéquate, car elles sont utiles pour la formation d'anticorps contre les infections.
  • Prendre quotidiennement des sources de gras essentiels. On trouve les oméga-3 dans les graines de lin moulues, l'huile de canola et de soya, les noix de Grenoble, les graines de citrouille, le poisson.
  • Éviter un excès de gras polyinsaturés, car ils sont sensibles à l'oxydation, celle-ci libère des radicaux libres qui favorisent le développement de tumeurs.
  • Consommer cinq portions et plus de légumes et fruits par jour en incluant quotidiennement ceux qui sont riches en vitamine C (fruits citrins, kiwis, etc.) et en bêta carotènes (carottes, cantaloup, etc.). Ces vitamines sont des antioxydants et protègent contre le cancer. De plus, la vitamine C favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Bien nettoyer les fruits et légumes afin d'éliminer les résidus de pesticides (utiliser une solution d'eau additionnée de vinaigre).Consommer régulièrement des légumes crucifères : chou, chou-fleur, brocoli, rutabaga. Ils réduisent les risques de cancer.
  • Avoir une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, céréales à grains entiers, légumineuses) protège contre le cancer du côlon.
  • Consommer quotidiennement du yogourt ou un supplément de bactéries lactiques. Ils diminuent la proportion de bactéries nocives dans l'intestin et forment sur la paroi intestinale un mucus protecteur.Utiliser en cuisine de l'ail et des oignons : ils auraient des propriétés anticancéreuses et anti-infectieuses.
  • Consommer 2-3 portions de produits laitiers (à cause du calcium) protégerait contre le cancer du côlon.
  • Choisir des aliments qui contiennent d'autres substances ayant un effet antioxydant ou anticancéreux : la vitamine E, le sélénium, les composés phénoliques (thé, pommes, pomme de terre, soya, ail), les flavonoïdes (thé, oignons, brocoli, agrumes, etc.).
  • Faire de l'exercice régulièrement : cela renforcera votre système immunitaire.

Nos enfants méritent ce qu'il y a de meilleur pour garder un système immunitaire en bonne santé.

Conseils proposés par le groupe Harmonie Santé

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations