Santé

Les problèmes de digestion

Les plaisirs des papilles comptent parmi les réjouissances du temps des Fêtes. Ils sont aussi source de désagréments… après les nombreux repas des Fêtes. Voici comment consoler votre estomac!

Un brunch – pas très léger! – et un souper copieux au cours de la même journée, un autre souper le lendemain, dîner chez la belle-sœur le surlendemain… tous arrosés de rosé, de bière, de vin rouge et d’un petit digestif… Après une telle épreuve, votre estomac crie au secours et il faut le rassurer, mais surtout le traiter avec douceur…

D’abord, vous devez savoir que votre organisme n’est pas très habitué aux repas qui comprennent plusieurs mets gras, dont les graisses cuites sont plus difficiles à digérer. Sans oublier les nombreuses friandises, chocolats, bûches et autres desserts… Même si vous êtes modeste dans les quantités, vous imposez un travail plus difficile à votre organisme, puisqu’il a affaire à des repas moins digestes et plus lourds que d’habitude.

Par-dessus le marché, l’alcool étant un « toxique », il joue très souvent un rôle primordial dans les problèmes digestifs liés aux fêtes de fin d’année…

Pour atténuer les dommages…

Vous vous en doutez, le premier conseil que tout médecin ou nutritionniste vous donnerait est celui-ci : adoptez le régime vert! Fruits, légumes et repas nourrissants, mais « santé »… ! Il n’est généralement pas très difficile de suivre ce conseil puisque c’est ce que réclame notre estomac.

En effet, après avoir englouti plusieurs repas riches en une courte période, notre estomac et nos papilles gustatives sont de toute façon moins attirés par les plats lourds…, On devrait donc :

  • Après un repas copieux, éviter de se pencher en avant;
  • Délaisser pour quelque temps les préparations à base de graisse cuite, les plats en sauce, la charcuterie et les desserts sucrés ;
  • Privilégier plutôt les fruits et légumes, les viandes et les volailles maigres ainsi que le poisson ;
  • Opter pour des aliments dont les facultés de désintoxication sont reconnues : le brocoli, l’artichaut, le bleuet et certaines épices comme le curcuma et la menthe poivrée ;
  • Boire des tisanes, des bouillons de légumes et beaucoup d’eau!
Le jeûne

Le jeûne n’est pas une option à considérer pour « nettoyer » son organisme des surplus de gras et de sucre. En effet, en période de jeûne, le corps utilise ses réserves pour lui fournir l'énergie suffisante pour répondre à ses besoins. De plus, le jeûne provoque la dégradation des graisses et entraîne la production de substances toxiques.

Il n’y a par ailleurs qu’un seul remède pour soulager les effets des excès d’alcool : le sevrage et l’eau! Le café ne dégrise pas, contrairement à ce que l’on croit et le jus de tomate n’est pas vraiment efficace contre la gueule de bois.

Produits pour la digestion

Lorsque même les bons fruits, les bons légumes et les verres d’eau n’arrivent plus à chasser le mal d’estomac, vous pourrez utiliser des médicaments antiacides en vente libre dans les pharmacies. Votre pharmacien vous recommandera sans doute Maalox ou Gaviscon, qui agissent rapidement et qui ne sont pas contre-indiqués pour les femmes enceintes. On les prend après les repas, au besoin, jusqu’à quatre fois par jour.

Gravol Multi-Symptom, en vente libre, est aussi une bonne alternative pour soulager et prévenir les symptômes de la nausée, de vomissements, de maux de tête et autres douleurs mineures. Ils sont sans somnolence, faciles à avaler et sans arrière-goût. Parfait pour soulager nos maux désagréables tout en continuant à vaquer à nos occupations quotidiennes sans contraintes! Les enfants de 6 ans et plus peuvent également en prendre.

 

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC