Il était une fois le sucre, une denrée symbolisant la richesse. Aujourd’hui, cette définition est obsolète, puisque le sucre est de tous nos repas. On le retrouve partout — dans le jus, dans les desserts, dans le riz, dans les produits transformés, etc. — tant et si bien qu’on ne s’aperçoit même plus de sa présence. Nos papilles, habituées à son doux parfum, ont de plus en plus de difficulté à le détecter.
Beaucoup, beaucoup, trop de sucre
Chez les enfants âgés de 2 à 8 ans, la consommation moyenne de sucre par jour est de 101 grammes. De prime abord, on se dit que c’est beaucoup. Mais, lorsqu’on lit que l’Organisation mondiale de la Santé recommande que cet apport quotidien corresponde à moins de 25 grammes, là, on réalise qu’on a franchi un cap.
Le sucre, plus complexe qu’on le croit
Monosaccharides, oligosaccharides, polysaccharides… c’est à y perdre notre latin. Heureusement, l’auteure prend soin de bien expliquer les différences de chacun et leur pouvoir sucrant. On ignore tellement de choses à propos du sucre, de ses effets sur la glycémie et de son interaction avec les autres aliments, qu’on impose à notre corps des combinaisons alimentaires dangereuses et malsaines pour notre santé.
Un livre complet
Sucre — vérités et conséquences nous en apprend un rayon sur l’histoire du sucre, son impact sur l’environnement et ses conséquences sur notre santé. C’est un ouvrage complet dans lequel on retrouve, en bonus, des alternatives pour remplacer le sucre dans les recettes.
Après le point final, je n’avais qu’une envie: découvrir le vrai goût des aliments.
Sucre — vérités et conséquences: un livre de Catherine Lefebvre, Éditions Édito, 26,95 $