Alimentation

Sucre - vérités et conséquences

L’histoire du sucre, aussi fascinante qu’amère, trouve ses origines vers l’an 8000 avant J.-C. et prend fin dans nos assiettes. Sucre — vérités et conséquences, signé Catherine Lefebvre, brosse un portrait à la fois objectif et effrayant de cet aliment.

Il était une fois le sucre, une denrée symbolisant la richesse. Aujourd’hui, cette définition est obsolète, puisque le sucre est de tous nos repas. On le retrouve partout — dans le jus, dans les desserts, dans le riz, dans les produits transformés, etc. — tant et si bien qu’on ne s’aperçoit même plus de sa présence. Nos papilles, habituées à son doux parfum, ont de plus en plus de difficulté à le détecter.  

Beaucoup, beaucoup, trop de sucre

Chez les enfants âgés de 2 à 8 ans, la consommation moyenne de sucre par jour est de 101 grammes. De prime abord, on se dit que c’est beaucoup. Mais, lorsqu’on lit que l’Organisation mondiale de la Santé recommande que cet apport quotidien corresponde à moins de 25 grammes, là, on réalise qu’on a franchi un cap.

Le sucre, plus complexe qu’on le croit

Monosaccharides, oligosaccharides, polysaccharides… c’est à y perdre notre latin. Heureusement, l’auteure prend soin de bien expliquer les différences de chacun et leur pouvoir sucrant. On ignore tellement de choses à propos du sucre, de ses effets sur la glycémie et de son interaction avec les autres aliments, qu’on impose à notre corps des combinaisons alimentaires dangereuses et malsaines pour notre santé.

Un livre complet

Sucre — vérités et conséquences nous en apprend un rayon sur l’histoire du sucre, son impact sur l’environnement et ses conséquences sur notre santé. C’est un ouvrage complet dans lequel on retrouve, en bonus, des alternatives pour remplacer le sucre dans les recettes.

Après le point final, je n’avais qu’une envie: découvrir le vrai goût des aliments.

Sucre — vérités et conséquences: un livre de Catherine Lefebvre, Éditions Édito, 26,95 $

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !