Alimentation

Consommation de fromages contaminés

Les femmes enceintes sont des personnes à risques élevés.

Devant l'éclosion actuelle de listériose, associée à la consommation de fromages contaminés, le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle l'importance de prendre certaines précautions pour éviter cette maladie. « La listériose est une maladie sérieuse, qui entraîne fréquemment une hospitalisation, et parfois des décès. La prudence s'impose donc, notamment de la part des femmes enceintes, des personnes âgées, des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des très jeunes enfants », a déclaré le docteur Horacio Arruda, directeur de la protection de la santé publique.

La population doit être attentive aux recommandations du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), qui a publié une liste de fromages rappelés et de détaillants où peuvent se trouver des produits contaminés. Si l'on a chez soi un fromage rappelé par le MAPAQ, ou tout autre fromage portionné et coupé chez l'un de ces détaillants et ayant été en contact avec un produit rappelé, il ne faut surtout pas le consommer, mais plutôt le jeter. Les produits contaminés semblent tout à fait normaux, puisque la contamination n'altère pas l'apparence, l'odeur ou le goût du fromage. On peut trouver plus de précisions sur ces produits et ces détaillants sur le site du MAPAQ.  

« Pour les femmes enceintes, le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré est bien réel. De façon générale, ces femmes doivent éviter de consommer des fromages au lait cru, et ce, du début à la fin de leur grossesse. Cette recommandation demeurera valable même quand l'éclosion actuelle sera terminée », a déclaré le docteur Arruda.

Les symptômes de la listériose ressemblent à ceux qui accompagnent la gastroentérite : vomissements, nausées, crampes abdominales, diarrhée ou constipation. Des maux de tête graves et une fièvre persistante peuvent également être observés. Ces symptômes désagréables apparaissent entre trois et trente jours après la consommation des aliments contaminés. Cette période peut parfois s'étendre à 70 jours. Dans tous les cas, on recommande de consulter rapidement un médecin. « Les autorités de la santé publique collaborent activement avec l'équipe d'inspection des aliments du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Chaque cas déclaré donne lieu à une enquête, et c'est ce qui a permis le retrait de produits qui vient d'être annoncé », a conclu le docteur Arruda.

Source

Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec)


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan