Alimentation

Consommation de fromages contaminés

Les femmes enceintes sont des personnes à risques élevés.

Devant l'éclosion actuelle de listériose, associée à la consommation de fromages contaminés, le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle l'importance de prendre certaines précautions pour éviter cette maladie. « La listériose est une maladie sérieuse, qui entraîne fréquemment une hospitalisation, et parfois des décès. La prudence s'impose donc, notamment de la part des femmes enceintes, des personnes âgées, des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des très jeunes enfants », a déclaré le docteur Horacio Arruda, directeur de la protection de la santé publique.

La population doit être attentive aux recommandations du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), qui a publié une liste de fromages rappelés et de détaillants où peuvent se trouver des produits contaminés. Si l'on a chez soi un fromage rappelé par le MAPAQ, ou tout autre fromage portionné et coupé chez l'un de ces détaillants et ayant été en contact avec un produit rappelé, il ne faut surtout pas le consommer, mais plutôt le jeter. Les produits contaminés semblent tout à fait normaux, puisque la contamination n'altère pas l'apparence, l'odeur ou le goût du fromage. On peut trouver plus de précisions sur ces produits et ces détaillants sur le site du MAPAQ.  

« Pour les femmes enceintes, le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré est bien réel. De façon générale, ces femmes doivent éviter de consommer des fromages au lait cru, et ce, du début à la fin de leur grossesse. Cette recommandation demeurera valable même quand l'éclosion actuelle sera terminée », a déclaré le docteur Arruda.

Les symptômes de la listériose ressemblent à ceux qui accompagnent la gastroentérite : vomissements, nausées, crampes abdominales, diarrhée ou constipation. Des maux de tête graves et une fièvre persistante peuvent également être observés. Ces symptômes désagréables apparaissent entre trois et trente jours après la consommation des aliments contaminés. Cette période peut parfois s'étendre à 70 jours. Dans tous les cas, on recommande de consulter rapidement un médecin. « Les autorités de la santé publique collaborent activement avec l'équipe d'inspection des aliments du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Chaque cas déclaré donne lieu à une enquête, et c'est ce qui a permis le retrait de produits qui vient d'être annoncé », a conclu le docteur Arruda.

Source

Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec)


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.