Alimentation

Consommation de fromages contaminés

Les femmes enceintes sont des personnes à risques élevés.

Devant l'éclosion actuelle de listériose, associée à la consommation de fromages contaminés, le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle l'importance de prendre certaines précautions pour éviter cette maladie. « La listériose est une maladie sérieuse, qui entraîne fréquemment une hospitalisation, et parfois des décès. La prudence s'impose donc, notamment de la part des femmes enceintes, des personnes âgées, des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des très jeunes enfants », a déclaré le docteur Horacio Arruda, directeur de la protection de la santé publique.

La population doit être attentive aux recommandations du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), qui a publié une liste de fromages rappelés et de détaillants où peuvent se trouver des produits contaminés. Si l'on a chez soi un fromage rappelé par le MAPAQ, ou tout autre fromage portionné et coupé chez l'un de ces détaillants et ayant été en contact avec un produit rappelé, il ne faut surtout pas le consommer, mais plutôt le jeter. Les produits contaminés semblent tout à fait normaux, puisque la contamination n'altère pas l'apparence, l'odeur ou le goût du fromage. On peut trouver plus de précisions sur ces produits et ces détaillants sur le site du MAPAQ.  

« Pour les femmes enceintes, le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré est bien réel. De façon générale, ces femmes doivent éviter de consommer des fromages au lait cru, et ce, du début à la fin de leur grossesse. Cette recommandation demeurera valable même quand l'éclosion actuelle sera terminée », a déclaré le docteur Arruda.

Les symptômes de la listériose ressemblent à ceux qui accompagnent la gastroentérite : vomissements, nausées, crampes abdominales, diarrhée ou constipation. Des maux de tête graves et une fièvre persistante peuvent également être observés. Ces symptômes désagréables apparaissent entre trois et trente jours après la consommation des aliments contaminés. Cette période peut parfois s'étendre à 70 jours. Dans tous les cas, on recommande de consulter rapidement un médecin. « Les autorités de la santé publique collaborent activement avec l'équipe d'inspection des aliments du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Chaque cas déclaré donne lieu à une enquête, et c'est ce qui a permis le retrait de produits qui vient d'être annoncé », a conclu le docteur Arruda.

Source

Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec)


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$