Voici tous ses avantages et quelques suggestions de recettes pour faire adopter la tendance à toute la famille.
- Les bols sont visuellement attirants. On mange d’abord avec les yeux. C’est particulièrement vrai pour les enfants! Les bols sont colorés et esthétiquement beaux, de quoi les séduire d’un seul coup d’œil.
- Un repas complet et équilibré. Une grande variété d’ingrédients sont rassemblés dans un seul bol. Légumineuses, protéines animales ou végétales, fruits, légumes et grains. Tout y est!
- Les enfants participent à la préparation du repas. Laissez vos enfants assembler leur propre bol. Disposez tous les ingrédients au centre de la table et laissez-les garnir leur bol selon leur envie du moment. Ils adorent ça!
- La découverte de nouvelles saveurs. Le bol est une façon géniale pour introduire un aliment moins apprécié ou nouveau. Choisissez des aliments connus et intégrez-en un ou deux nouveaux ou moins populaires. Les ingrédients sont présentés séparément dans le bol ce qui plaît très souvent aux enfants.
- Les bols ne sont jamais monotones. Les possibilités de garnitures sont quasi infinies et on peut s’amuser à personnaliser la tendance selon les goûts de notre famille. Variez les protéines (tofu, poisson, viande), les grains (couscous, quinoa, orge) et les fruits et légumes indéfiniment. Voici quelques options pour vous inspirer.
Le Bol-Smoothie
Les « smoothies bowls » issus de Californie sont de véritables bombes nutritionnelles. Ils sont non seulement bons pour la santé, mais beaux à regarder. L’idée est de présenter un smoothie dans un bol et d’y ajouter des aliments nutritifs solides, puis de déguster à la cuillère. Préparez la veille votre smoothie préféré composé d’un lait végétal, de tofu soyeux ou d’un peu de yogourt grec et de vos fruits favoris. Variez la couleur de votre smoothie de base et amusez-vous avec les garnitures. Graines de chia, noix, fruits séchés (canneberges, baies de goji) ou frais (kiwi, grenade, mangue, bleuets) noix de coco râpée, les possibilités sont infinies et toutes aussi riches en vitamines et nutriments.
Le Bol-Buddah
Plusieurs recettes de bol se dégustent froides et sont donc parfaites pour la boîte à lunch. Le bol bouddha, par exemple, est un bol végétarien rempli de légumes, de légumineuses, d’un grain au choix (riz, quinoa, couscous), de légumes cuits et crus et de fruits. Une option savoureuse quand on souhaite de réduire sa consommation de viande. Conseil de préparation : faites cuire deux variétés de grains et de légumineuses en bonne quantité la fin de semaine pour accélérer la préparation des bols-repas durant la semaine. Préparez également d’avance votre recette de sauce ou vinaigrette et divisez dans des contenants individuels prêts à l’emploi. Vous n’aurez qu’à verser sur le bol au moment de servir.
Quelques idées :
- Style burrito : haricots noirs, quinoa, avocat en cubes, mais en grain, fromage râpé
- À l’indienne : pois chiche, couscous, concombre en dés, coriandre, tomates cerises
- Asiatique : chou rouge émincé, riz, fèves de soya, graines de sésame, carotte râpée
Bol-Poke
Poke signifie « coupé en morceaux ». Le poke bowl est un plat de poisson cru et mariné originaire d’Hawaii. Suite à l’explosion de la tendance poke, plusieurs variantes de poissons, de fruits de mer et de garnitures ont vu le jour. Les enfants âgés de plus de 2 ans peuvent manger du poisson cru sans crainte. Assurez-vous de demander à votre poissonnier la prise la plus fraîche possible. Si vos enfants ne raffolent pas du cru, le poke peut se préparer avec des crevettes ou des morceaux de saumon cuits.
Quelques idées :
- Poke au poulet : poulet, concombre libanais, tranches de pomme, radis, noix, riz brun.
- Poke hawaïen : cubes de saumon, ananas, edamame, pousses, spirales de courgette, quinoa.
- Poke aux crevettes : crevettes, mangue, avocat, poivron rouge, laitue, coriandre, vermicelle.