Alimentation

La tendance bowl: tout pour plaire aux enfants

Smoothie bowl, poke bowl ou buddah bowl, la tendance du bol envahie les cuisines depuis un petit moment déjà. Faciles et simples à préparer avec des ingrédients frais, colorés et bons pour la santé, il y a de quoi en faire tout un plat!

Voici tous ses avantages et quelques suggestions de recettes pour faire adopter la tendance à toute la famille.

  • Les bols sont visuellement attirants. On mange d’abord avec les yeux. C’est particulièrement vrai pour les enfants! Les bols sont colorés et esthétiquement beaux, de quoi les séduire d’un seul coup d’œil.
  • Un repas complet et équilibré. Une grande variété d’ingrédients sont rassemblés dans un seul bol. Légumineuses, protéines animales ou végétales, fruits, légumes et grains. Tout y est!
  • Les enfants participent à la préparation du repas. Laissez vos enfants assembler leur propre bol. Disposez tous les ingrédients au centre de la table et laissez-les garnir leur bol selon leur envie du moment. Ils adorent ça!
  • La découverte de nouvelles saveurs. Le bol est une façon géniale pour introduire un aliment moins apprécié ou nouveau. Choisissez des aliments connus et intégrez-en un ou deux nouveaux ou moins populaires. Les ingrédients sont présentés séparément dans le bol ce qui plaît très souvent aux enfants.
  • Les bols ne sont jamais monotones. Les possibilités de garnitures sont quasi infinies et on peut s’amuser à personnaliser la tendance selon les goûts de notre famille. Variez les protéines (tofu, poisson, viande), les grains (couscous, quinoa, orge) et les fruits et légumes indéfiniment. Voici quelques options pour vous inspirer.
Le Bol-Smoothie

Les « smoothies bowls » issus de Californie sont de véritables bombes nutritionnelles. Ils sont non seulement bons pour la santé, mais beaux à regarder. L’idée est de présenter un smoothie dans un bol et d’y ajouter des aliments nutritifs solides, puis de déguster à la cuillère. Préparez la veille votre smoothie préféré composé d’un lait végétal, de tofu soyeux ou d’un peu de yogourt grec et de vos fruits favoris. Variez la couleur de votre smoothie de base et amusez-vous avec les garnitures. Graines de chia, noix, fruits séchés (canneberges, baies de goji) ou frais (kiwi, grenade, mangue, bleuets) noix de coco râpée, les possibilités sont infinies et toutes aussi riches en vitamines et nutriments.

Le Bol-Buddah

Plusieurs recettes de bol se dégustent froides et sont donc parfaites pour la boîte à lunch. Le bol bouddha, par exemple, est un bol végétarien rempli de légumes, de légumineuses, d’un grain au choix (riz, quinoa, couscous), de légumes cuits et crus et de fruits. Une option savoureuse quand on souhaite de réduire sa consommation de viande. Conseil de préparation : faites cuire deux variétés de grains et de légumineuses en bonne quantité la fin de semaine pour accélérer la préparation des bols-repas durant la semaine. Préparez également d’avance votre recette de sauce ou vinaigrette et divisez dans des contenants individuels prêts à l’emploi. Vous n’aurez qu’à verser sur le bol au moment de servir.

Quelques idées :
  • Style burrito : haricots noirs, quinoa, avocat en cubes, mais en grain, fromage râpé
  • À l’indienne : pois chiche, couscous, concombre en dés, coriandre, tomates cerises
  • Asiatique : chou rouge émincé, riz, fèves de soya, graines de sésame, carotte râpée
Bol-Poke

Poke signifie « coupé en morceaux ». Le poke bowl est un plat de poisson cru et mariné originaire d’Hawaii. Suite à l’explosion de la tendance poke, plusieurs variantes de poissons, de fruits de mer et de garnitures ont vu le jour. Les enfants âgés de plus de 2 ans peuvent manger du poisson cru sans crainte. Assurez-vous de demander à votre poissonnier la prise la plus fraîche possible. Si vos enfants ne raffolent pas du cru, le poke peut se préparer avec des crevettes ou des morceaux de saumon cuits.

Quelques idées :
  • Poke au poulet : poulet, concombre libanais, tranches de pomme, radis, noix, riz brun.
  • Poke hawaïen : cubes de saumon, ananas, edamame, pousses, spirales de courgette, quinoa.
  • Poke aux crevettes : crevettes, mangue, avocat, poivron rouge, laitue, coriandre, vermicelle.
Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires