Alimentation

Trois fois par jour lance son deuxième livre

Marilou, l'enfant chérie des foodies et Alex, son talentueux mari photographe et complice, lancent aujourd’hui le deuxième tome de Trois fois par jour, un livre de recettes délicieux… pour les papilles et les yeux.

Ensemble, le couple a créé un mini empire. Leur premier livre, lancé en 2014, s’est vendu à plus de 200 000 copies, ici et outremer. Leur site Trois fois par jour, véritable mine d’or de recettes, trouvailles lifestyle et astuces gourmandes fondé en avril 2013, compte plus de 2,5 millions de pages vues mensuellement. La communauté qui l’entoure ne cesse de grandir : 443 000 fans sur Facebook à ce jour et 198 000 sur Instagram.

Si on ajoute à ce palmarès, déjà impressionnant, la publication trimestrielle de magazines, la diffusion de capsules vidéo, la création d’une boutique en ligne, d’une collection de vêtements pour enfants (à venir d’ici Noël) et d’une émission télé (dont les détails seront annoncés mardi), on peut dire que le duo de créateurs est extrêmement prolifique. « Pourtant, nous, on continue de faire ce qu’on aime faire et ce qu’on faisait dès le début », dit Alexandre Champagne en entrevue, à quelques heures du lancement officiel de Trois fois par jour : deuxième tome. Marilou ajoute : « On embauche des gens pour nous assister. On se serait senti brimé dans notre art si on avait commencé à faire de la coordination et du service à la clientèle. »

Valeurs et vision

Trois fois par jour, c’est maintenant dix-sept personnes dont treize à temps plein. Comment garder l’essence de la marque lorsque l’entreprise prend son envol si rapidement? « C’est assez naturel pour nous de diriger notre équipe… » commence Marilou avant qu’Alex n’enchaîne : « C’est naturel parce que nos valeurs sont au centre de tout ce qu’on fait. Nous fonctionnons de façon décentralisée avec une vision commune ».

Si Marilou se concentre sur le contenu (lire : l’élaboration des recettes) et Alex, sur le visuel, tous deux connaissent bien leurs forces, leurs défis… et leurs limites. Par exemple, en parlant de la couverture du nouvel opus, Alex est catégorique : faire du portrait, ce n’est pas sa force. « J’ai préféré qu’Andréanne (NDLR : Andréanne Gauthier, photographe) fasse la photo parce que je me suis éloigné du portrait et qu’il y a une aisance entre Marilou et Andréanne. Ce projet-là est plus grand que moi, il faut mettre son ego de côté pour avoir la meilleure couverture possible. »

Un livre chic et chaleureux

Le nouveau tome est le prolongement du premier, explique Marilou. « C’est la suite logique, dit-elle, le même style, les mêmes lignes directrices. Par contre, on a ajouté des informations, comme par exemple le temps de conservation ». En 370 pages, le livre (publié aux éditions Cardinal et détaillé à 34,95$) propose 110 recettes exclusives : petits-déjeuners, collations, salades, potages, plats de poissons, de viandes, de pâtes, recettes de légumes et de desserts sont abordés. Coup de cœur pour les « catégories » placées au fil des pages : elles marquent les recettes « à offrir », celles « économiques », celles plus « gourmandes » ou « rapides », celles idéales « pour recevoir » et identifient les propositions « végé », « sans gluten » ou « sans lactose » et finalement, les « choix d’Alex ».

La facture du livre, magnifique, propulse le lecteur au cœur de l’univers de Trois fois par jour, un univers chic, chaleureux et sans chichi.

À ne pas manquer : ces prochaines semaines, Mamanpourlavie.com présentera trois recettes tirées du nouveau livre de Marilou et Alex. Cette semaine, la recette de Salade de betteraves jaunes, d'oranges sanguines et de lentilles.

Image de Maude Goyer

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires